Échos du conseil municipal

Le maire, M. Mathieu Thomassin, et les membres du nouveau conseil municipal ont tenu leur première réunion le mardi 18 novembre dernier.

Le maire a profité de l’occasion pour faire part des responsabilités qui ont été attribuées aux conseillers et conseillères.

M. Marcel Jean nommé maire suppléant

Marcel Jean © Ville de SBDL

Le poste de maire suppléant a été attribué au conseiller du district 4, M. Marcel Jean. Il s’agit d’une fonction importante puisqu’en l’absence du maire, le maire suppléant est appelé à remplir les fonctions de celui-ci.

Soulignons que la conseillère du district 3, Mme Diane Thibault, a voté contre la nomination de M. Jean. Tout en précisant qu’elle n’était pas contre la nomination de M. Jean, elle a indiqué que sa décision était basée sur le fait qu’elle n’avait pas été consultée durant le processus tout en insistant sur l’importance qu’elle accorde au rôle des femmes en politique.

Les responsabilités de chacun

Le maire a aussi annoncé les responsabilités qui ont été attribuées à chacun des élus :

M. Jean-Philippe Lemieux (district 1) : culture, patrimoine et tourisme

Mme Sylvie Lajoie (district 2) : sports et loisirs

Mme Diane Thibault (district 3) : communications

M. Marcel Jean (district 4) : ressources humaines et travaux publics

M. Carl Thomassin (district 5) : finances et développement économique

M. Christian Paquet (district 6) : sécurité publique, aménagement du territoire et environnement. Il est le représentant du conseil municipal sur le Comité consultatif sur l’urbanisme (CCU).

Retour des questions en ligne

Comme il l’avait promis durant la campagne électorale, le maire Thomassin a réintroduit les questions en ligne. Plusieurs citoyens et citoyennes ont profité de l’occasion pour faire valoir leurs préoccupations : vitesse des véhicules, accès au Sentier Le Montagnard, baisse ou gel des taxes, etc.

L’ordre du jour des séances du conseil municipal est désormais disponible le vendredi précédant la séance du conseil plutôt que la journée même.