Une belle découverte

J’ai fait une belle découverte récemment, soit les œuvres réalisées par M. Guy Giroux.

M. Giroux et son camion Ford F-100 © André Lachapelle

En fait, c’est Allen Dawson, président de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval et excellent sculpteur, qui m’a aimablement refilé le tuyau. Il était allé rencontrer Guy et sa conjointe, Cécile Thomassin, pour récupérer une vieille paire de raquettes en bois et il a eu la chance de voir les réalisations de M. Giroux.

C’est donc grâce à lui que j’ai pu découvrir à mon tour des pièces magnifiques en pin fabriquées avec comme seuls outils une scie sauteuse et une sableuse.

M. Giroux, qui a 75 ans, a commencé très jeune à reproduire les choses qu’il aimait. Il s’est inspiré en effet des éléments qui ont fait partie de son quotidien et pour lesquels il avait un grand intérêt : diligence avec chevaux, camion, auto, moto, autobus scolaire, motoneige, bâtiments, etc.

C’est surtout durant les mois d’hiver qu’il s’adonne à son passe-temps. « Je choisis une photo d’un camion ou d’un autre objet, je fais un dessin sur une pièce de bois et je le reproduis », dit-il.

« J’ai fait beaucoup de motoneige, c’est ce qui m’a amené à faire une réplique de la célèbre B-12 de
Joseph-Armand Bombardier », souligne-t-il. Sa con-
jointe, Cécile, lui a demandé de reproduire l’autobus scolaire qu’elle a conduit durant une quinzaine d’années et le chalet de son père.

Ses premières œuvres sont exposées à l’ancien bar Le Montagnais de Sainte-Brigitte-de-Laval. Elles trouvent rapidement preneur pour quelques dollars seulement. « Mon but n’était pas de faire de l’argent, mais j’étais content de savoir que des gens appréciaient ce que je faisais », souligne M. Giroux.

À 16 ans, il travaille à la scierie du Séminaire de Québec. Il est tour à tour assistant-mesureur et deuxième scieur. Un jour, son contremaître, qui connaît son talent, lui dit : « Tu vas faire un panneau de quatre pieds par huit pieds pour identifier la scierie ». Le panneau qui comprenait, notamment un chemin, des arbres et un camion, a fait partie du patrimoine de Sainte-Brigitte-de-Laval durant de nombreuses années, avant d’être malheureusement détruit, comme cela a été souvent le cas.

Par la suite, il exercera le métier de menuisier avant de prendre une retraite active.

À 20 ans, il a bâti la maison familiale qu’il habite toujours avec sa conjointe. Avec l’aide d’un menuisier d’expérience, il consacrera durant une année ses soirs et ses fins de semaine à réaliser son projet.

Le souci du détail

En examinant plus attentivement ses œuvres, on constate son grand souci du détail : des pneus qui roulent, des portes et des capots qui s’ouvrent, des éléments de suspension qui fonctionnent, etc.

Il reçoit les compliments avec une grande humilité. « Ce n’est pas difficile », me dit-il à quelques reprises.

Je crois plutôt qu’il a tout simplement un don, un grand talent et beaucoup de patience, donnez-lui un morceau de bois et il peut tout faire avec.

Une magnifique calèche © André Lachapelle
Mme Cécile Thomassin et son autobus scolaire © André Lachapelle
Le Ford AA de 1931 © André Lachapelle
Ford modèle T de 1911 © André Lachapelle
La célèbre B-12 de Joseph-Armand Bombardier © André Lachapelle
La réplique d’une de ses motos © André Lachapelle