Journal de François Goudreault (Suite)

(Langage et orthographe de M. Goudreault)

1938

L’été de 1938 a été bien remarquable. On a eut des choses que l’on a jamais vue. Ça été un été bien mouilleuse, de la pluie tous les deux ou trois jours et des grosses pluit.

Pont emporté par les eaux © actu.fr

Le premier septembre on a eut une pluie comme on a jamais vue. Les rivières ont monter et presque tous les ponts ont partis. Le pont de la cote du lac, celui de la cote croches, le mien, (rue Goudreault), celui de Gibson (rue Auclair), celui chez Dubé. On a été oubliger de les faire tous en neufs. Il a mouillé comme cela tous l’été.

Mais le mois d’octobre a été très beau. Il a mouillé seulement deux jours dans le mois et il s’est fait bien des travaux dans les chemins. On a fait un bout de la route de La branche j’usqu’à chez Honoré Thomassin et un bout de la rue Gibson (rue Auclair) jusqu’à ma route.

En plus ils ont eu de l’argent du gouvernement de Maurice Duplessis pour réparer les dégas qui a été fait par la grosse inondation du mois de septembre. Et aussi ils ont réparer le pont de l’ile qui a été fait l’année d’avant.

C’est Pitoune (Joseph Auclair) qui était à la tête de ces travaux et c’est Joseph Dubé qui faisait les route Labranche et Gibson. L’autre bout de la route Gibson a été fait pendant le mois de septembre et octobre 1943 par Georges Thomassin.

1941-1942

C’est pendant les années 1941-1942 que j’ai été maire.
Joseph Giroux a battu Pitoune Auclair comme maire pendant l’hiver de 1939 et il a été deux ans maire. Son temp était fini pendant l’hiver de 1941 et c’est moi qui a rentrer avec une élection moi et Pitoune. J’ai eu deux voix de plus et j’ai été aussi deux ans jusqu’à 1943. Alard j’ai laissé ma place à Joseph Lapointe qui a rentrer unanime le 10 janvier 1943.

C’est le 24 décembre 1942 que j’ai reçu de Bidou mon frère $200 dollards qui m’a prêter à 5 pour cent. Il m’a prêter cette argent pour acheter un poêle. Je l’ai acheter le premier juillet 1943. J’ai été le chercher à Valcartier et je l’ai payer $200 piastres cash.

1943

C’est aussi pendant l’été 1943 que j’ai bâtie mon étable. Elle m’a couter en dépense environ $400 dollards en salaire et en matériaux (apart le bois). C’est Jos Giroux le menuisier qui l’a fait et Georges Goudreault qui ont travailler. J’ai donné à Jos. Giroux 100 dollards de gage, je l’ai payer 50 cents de l’heure. Et Georges je lui ai donner 35 cents de l’heures. Je lui ai donner 75 piastres en gages

En avant plan, étable, grange et maison de François Goudreault

1948

C’est pendant l’été de 1948 que le couvent a été bâtie, il a couté en tous $85,000 dollards et c’est Lionel Bélanger de Sainte-Thérèse qui l’a fait. Il a commencer au mois de mai et a finie pour la toussin.

On a commencer à dire la messe dedans le premier novembre et les classes.

Il a été bénie le 24 octobre 1948. On a fait un gros banquet.

À suivre…

Prochaine parution

Dans la parution du journal en juin, la Société d’histoire fera paraître un article sur l’histoire du Lac des Neiges, accompagné de photos et commentaires de personnes qui y ont travaillé au cours des ans.

Si vous avez eu la chance d’y travailler ou auriez des anecdotes à raconter, communiquez avec moi, Allen Dawson, au 418 575-7478. Ça me fera plaisir de vous écouter et d’ajouter vos histoires à cet article.

Merci !

Allen Dawson

Président, Société d’histoire Sainte-Brigitte-de-Laval