Journal de François Goudreaut (suite)

(Langage et orthographe de M. Goudreault)

1948
Suite à l’incendie qui a détruit l’église le 13 mai 1948.
Ils ont commencer la construction de l’église. Le contracteur c’était Lionel Bélanger. Ils ont déménager une bâtisse pour l’électricité le 25 septembre 1948. Après cela un tracteur s’est mis à creuser. Ça lui a pris deux semaines pour faire le creusage parce qu’il y avait beaucoup de caillous. Après le creusage ils ont coulée le solage et le plancher au mois de novembre. La dernière poche de ciment a été coulée le 6 décembre. Ça pris 2,000 poches de ciment pour le solage, le plancher de l’église et de la sacristie.

15 jours après ils ont démancher les formes en dehors et le tracteur à Jos Verret a ramener la terre arras le solage. Il y avait 4 ou 5 pouces de neige mais il faisait bien doux. Ça été une très belle automne pour ça.

1949
Au printemps suivant ils ont commencer à faire les formes pour la charpente. Ils ont fait des poteaux de ciment avec du fer et ils ont couler les poteaux. Ensuite ils ont couler la charpente et la voute tous en ciment armer. Après que la voute a été coulée ils ont commencer à mettre la pierre à l’extérieur. Quand ils ont finie la pierre, ils ont fini le dedans en bloc de ciment. Elle a été finie au mois de septembre.

Les planchers en terrazos ont été finis au mois de novembre. Ça retarder pour rentrer dedans. C’est à cause des bancs qui étaient pas près. L’Église a été Bénit le 24 septembre 1950 par Monseigneur Roy.

C’est aussi en 1949 que j’ai fait mon lac. (aujourd’hui le parc Richelieu). C’est le même contracteur Lionel Bélanger qui a fait l’église et mon lac. Le contrac était de $6,000. Il a fait la dame en ciment 18 pieds de haut et 190 pieds de long. Commencer le 14 juillet et terminer le 16 septembre. Béni le 25 septembre.

À ce lac on était 6 Goudreau qui travaillait, Pierre, Georges, moi et mes trois garçons. Ça nous a pris 40 jours d’ouvrage. On était payer .70 cents de l’heure.

Les dimanches suivant, j’ai louer mes chaloupes 4 dimanches de suite. La première année j’ai fait environ $30 dollards à louer mes chaloupes. La première année, j’en avais 6 chaloupes. J’ai payer $50 dollards chacune avec les rames et les avirons tout équipé.

Pendant l’automne 1951 j’ai acheter un moteur Johnson usagé avec une chaloupe de 14 pieds le tout pour $190 piastres. J’ai eu cela d’un monsieur Beaudoin un homme qui travaillait pour Belle-téléphone ici à Laval. C’est lui qui a passer le câble en plomb en 1951

70 ans de mariage

Mme Lucille Bégin et M. Gaston Fortier sur le parvis de l’église en 1955

Le 23 août dernier était la date du 70e anniversaire de mariage d’un charmant couple qui a toujours habité Sainte-Brigitte-de-Laval.

M. Gaston Fortier et sa charmante épouse, Mme Lucille Bégin, ont eu la chance de célébrer cette journée bien spéciale avec la famille.

La famille de M. Gaston et Mme Lucille compte six enfants Déliane, Suzanne (décédée en 2013), Dolorès, Donald, Sylvie et Richard, six petits enfants et quatre arrière-petits-enfants.

La journée a débuté par une messe en leur honneur, suivie d’une visite à la maison paternelle de Lucille. De quoi brasser bien des émotions.

La fête s’est poursuivie au restaurant Sommet Bistro Pub de la Montagne à Deux Têtes. Cette célèbre montagne était autrefois propriété de M. Fortier.

Tout ce déplacement s’est fait dans une magnifique Oldsmobile 57, gracieuseté de M. Luc Bacon qui a servi de chauffeur.

Bravo à cette belle famille !

Mme Lucille Bégin et M. Gaston Fortier en 2025

Appel à l’aide

La Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval a besoin de votre aide.

Depuis 2018, notre équipe de bénévoles travaille à préserver et diffuser l’histoire de notre communauté. Mais pour continuer, nous avons besoin de vous.

Vous pouvez contribuer de plusieurs façons comme,
offrir un peu de temps (recherche, archivage, tâches devant l’ordinateur), vous impliquer au sein du conseil d’administration (places disponibles), ou soutenir financièrement la Société par un don ou une carte de membre annuelle.

Nos dépenses récurrentes dépassent largement nos revenus (environ 600 $ par année grâce aux cartes de membres). Pourtant, plus de 2 800 personnes suivent déjà notre page Facebook; si chacune donnait seulement 10 $, notre avenir serait assuré !

Merci de nous aider à faire vivre et grandir notre mémoire collective.

Allen Dawson, président
418.575.7478

Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Site Web : www.shsbdl.org/
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval