La Pourvoirie du Lac Laflamme, une propriété lavaloise
La Pourvoirie du Lac Laflamme, un territoire de 92 kilomètres carrés, située au cœur des Monts-Valin au Saguenay, a une particularité, elle est la propriété de résidents et de résidentes de Sainte-Brigitte-de-Laval.

En effet, Mathieu Lord, sa conjointe Geneviève Méthot et leurs trois enfants, Amylou, Nokyan et Kamylee, ainsi que sa belle-sœur Josiane Méthot et son conjoint Yannick Bouchard, sont les propriétaires de cette pourvoirie.

Pour Mathieu, l’acquisition de cet emplacement en 2022 représente la concrétisation d’un rêve qu’il a su planifier méticuleusement au fil des ans.
Il connaît bien le domaine de la pêche et de la chasse puisqu’il a obtenu en 2000 son diplôme en technique d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) du Cégep de Baie-Comeau.
Si son nom vous dit quelque chose, c’est sans doute dû à son association durant 22 ans à une entreprise bien connue, Garco, spécialisée en drains de fondation, aqueducs et égouts. Il est aussi propriétaire de l’entreprise de déneigement Husky Neige.
C’est en 1994 qu’il fait connaissance pour la première fois avec la Pourvoirie du Lac Laflamme lorsqu’il y effectue des travaux d’aménagement faunique. Il rencontre, plusieurs années plus tard, le propriétaire qui songe à vendre ce coin de paradis. Mathieu lui fait alors part de son intérêt.
Le temps faisant son œuvre, le fruit mûri et le propriétaire, en toute confiance, fût prêt à se départir de sa pourvoirie et il en fit part à Mathieu. Après avoir sondé l’intérêt des membres de sa famille à faire partie de l’aventure, il vend ses parts de l’entreprise Garco. C’est chose faite, ils sont désormais propriétaires de la Pourvoirie du Lac Laflamme.
Le paradis de la truite indigène
La Pourvoirie du Lac Laflamme est située au cœur des Monts-Valin, dans une région reconnue comme le plus grand bassin de truites indigènes au monde.

Outre le Lac Laflamme d’une superficie de 20 kilomètres carrés, la Pourvoirie compte plus de 35 lacs facilement accessibles. Durant la période de haute saison de la pêche, soit de la fin mai à début juillet, la Pourvoirie offre le plan américain dans ses chalets quatre étoiles, qui inclut les repas à l’auberge et toutes les commodités pour la pêche. Le plan européen est aussi disponible tout au long de la saison estivale pour les personnes qui préfèrent préparer leurs repas.
Les entrepreneurs ont choisi d’ajouter un élément important à la Pourvoirie, le chalet L’Aurore Boréale. Il s’agit d’un chalet haut de gamme, équipé avec toutes les commodités, pouvant accueillir de quatre à 12 personnes.
Les propriétaires accordent une grande importance au service à la clientèle. « Les gens peuvent communiquer avec nous pour nous faire part de leurs attentes avant de réserver. Nous nous assurons ainsi que leur séjour chez nous saura combler leurs besoins », souligne Mathieu.
Mis à part un chef cuisinier qui est présent pour la clientèle qui a choisi de se prévaloir du plan américain, tout le service est assuré par les actionnaires, ce qui implique de longues journées de labeur. « Beaucoup de travail, mais notre récompense, c’est le sourire de clients satisfaits », ajoute-t-il.
L’automne venu, ce sont les activités de chasse à l’orignal ainsi que la petite chasse qui sont offertes à la Pourvoirie.

Un potentiel à développer
Homme d’affaires averti, Mathieu Lord est bien au fait des défis liés à l’avenir des pourvoiries. « L’enjeu de l’accroissement en âge de la clientèle, particulièrement en ce qui a trait à l’activité de la pêche, est bien réel et il faut intéresser de nouveaux adeptes. Nous encourageons la relève ! », souligne-t-il. Dans le but de maximiser le potentiel de la Pourvoirie, la chasse aux petits gibiers (perdrix, lièvres et lagopèdes) est maintenant offerte, ce qui a permis d’allonger la saison jusqu’à la fin octobre.
La période hivernale offre aussi de belles possibilités, telles que la motoneige et la randonnée en raquettes. Par exemple, la Pourvoirie a accueilli l’hiver dernier des groupes de touristes européens grâce à un partenariat avec l’entreprise lavaloise Nord Expé. L’activité de la pêche blanche sur le Lac Laflamme mérite aussi d’être exploitée davantage.
Avec un kilomètre de plage, le lac est propice au développement du tourisme de villégiature en famille. « Baignade, pédalos, kayaks, planches à pagaie, randonnée pédestre ou en VTT, voilà autant d’activités à vivre en famille. La cueillette de délicieux bleuets en août est aussi une activité prisée.

Chapeau à Mathieu et aux membres de sa famille pour avoir choisi de plonger tête première dans cette belle aventure.
Pour en savoir davantage sur la Pourvoirie du Lac Laflamme, consultez le site Laclaflamme.com, suivez le site Facebook, ou pour réserver votre séjour, vous pouvez écrire à info@laclaflamme.com ou téléphoner au 581-568-0140.
Photos : Pourvoirie du Lac Laflamme