Le Chili

Le Chili est le pays le plus long au monde avec une longueur de 4,265 km, une ampleur d’entre 15-350 km et une population d’environ 19 millions d’habitants. Un pays d’Amérique du Sud composé de 80 % de montagnes et qui partage ses frontières avec le Pérou, la Bolivie et l’Argentine.

Le Chili fait partie du « Cône Sud », situé le long de l’océan Pacifique, il partage la Cordillère des Andes avec l’Argentine. Possédant le désert le plus sec appelé « Atacama » et le volcan le plus haut au monde appelé « Ojos del Salado » sans oublier l’île de Pâques. Le climat est désertique-tempéré au nord, méditerranéen dans la vallée centrale et frais et humide au Sud.

Ce sont les Espagnols qui ont introduit la vigne vers 1550. Le premier cépage a été « La Negra » aussi connu comme « Pais ». Vers 1851, les vignes « Pais » se sont fait remplacer par les Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Chardonnay.Cependant, c’est le « Carménère », un cépage lié au Merlot, qui est le cépage emblématique du pays.

Le Chili est le 2e exportateur mondial de raisins au monde et les vignes sont en santé. Ce pays travaille surtout en « bio » sur des sols argilos-calcaires. Une production de 76 % de vins rouges et 24 % de vins blancs et une consommation d’environ 15 litres de vin par année.

En 1863, le fléau Phylloxera est apparu en France et s’est expansionné sur toute la planète. Les vignes chiliennes ont bien résisté à cette catastrophe et ont récupéré l’industrie viti-vinicole mondiale. Vers 1902, l’industrie du vin chilien a été forcée à payer de hautes taxes et chaque fois il y avait plus de restrictions, ce qui a découragé les producteurs et l’industrie du vin a ralenti.

Susana Ochoa

Vers 1980, l’industrie du vin chilien est réapparue avec de nouvelles technologies et une idéologie plus moderne qui a attiré l’attention des grandes maisons comme Miguel Torres,

Pedro Domecq, etc. qui se sont impliquées à la récupération de l’industrie viti-vinicole chilienne.

Les premières maisons viticoles sont : Carmen, Maximiano Errazuriz et Melchor Concha y Toro. Ce dernier était un avocat, politicien et homme d’affaires qui a apporté les vignes de Bordeaux pour ainsi créer la « Vina Concha y Toro » en 1883. Des produits qui sont exportés dans plus de 130 pays. Mais, pourquoi le nom « Casillero del Diablo » (la cave du diable) ?

L’histoire raconte qu’il y a plus de cent ans, le fondateur de cette maison, Don Melchor Concha y Toro, cachait une précieuse collection de vins dans sa cave personnelle, protégée derrière un portail en fer forgé. Cependant, au fil du temps, il a commencé à remarquer que les bouteilles disparaissaient étrangement.

Il semblait que sa cave secrète n’était plus si secrète et que les habitants, ayant entendu parler de ses vins exquis, ne pouvaient s’empêcher de les goûter eux-mêmes.

Ayant besoin d’une nouvelle façon de sauvegarder son trésor, Don Melchor se tourna vers le folklore local. Sachant que les superstitions et les phénomènes surnaturels étaient craints par la population locale, il répandit la rumeur que d’étranges événements nocturnes s’y produisaient et qui ne pouvaient s’expliquer que par un simple fait : que le diable habitait ses caves.

Alimenté par l’imagination des habitants, chaque son dans la cave – chaque écho, chaque ombre et chaque forme – donnait du poids à l’histoire.


Voici les trois vins qui ont été dégustés lors de la Soirée Vins & Fromages le 18 septembre dernier.

Casilero Del Diablo Reserva Special Sauvignon blanc 2024

Un vin qui séduit par sa minéralité, son intensité aromatique et sa fraîcheur, renforcée par l’influence des brises du Pacifique. Des arômes de fruits tropicaux, de touches herbacées et des notes d’agrumes, dominées par le pamplemousse. Sec, expressif, frais et vif, 2,8 gr/sucre/L. Idéal avec des poissons ainsi qu’avec des fromages crémeux et généreux. 17,10 $

Casilero Del Diablo Pinot Grigio Reserva 2024

89 % de Pinot Grigio et 11 % de Chardonnay. Des notes fraîches et fruitées de poire juteuse. Sec, vif et généreux qui séduit le palais. Idéal à l’apéritif. 2,6 gr/sucre/L. 14,80 $

Casilero Del Diablo Cabernet-Sauvignon Reverva 2022

Des arômes puissants de cassis, de cerises et de prunes, rehaussés de notes de pain grillé et de café provenant du vieillissement en barrique. Une bouche mi-corsée aux tanins soyeux, avec un long arrière-goût de fruits mûrs et de baies. Idéal avec des viandes rouges et des fromages affinés comme le gruyère et le bleu. 1,7 gr/sucre/L. 14,80 $

Réservez dès maintenant !
Bulles & Fromages

Procurez vos billets :
www.thebeautyofwine.com
www.labeauteduvin.com
Directement à SBDL :418.825.1926

Susana Ochoa