« Les GAUFF’ au SUC’ »

Jean-François (Le Belge) et Karine (La Belle) © André Lachapelle

Une idée qui fait son chemin

Né d’un défi qu’avait lancé Jean-François Zahnen (Le Belge) à sa conjointe Karine Daigle (La Belle), le projet de production de gaufres liégeoises a fait un bon bout de chemin puisque le produit est actuellement offert dans 11 points de vente de la région de Québec.
En novembre 2023, Jean-François dit tout bonnement à Karine : « J’avais oublié de te dire que j’ai loué un emplacement pour le Marché de Noël de SBDL ». « Qu’est-ce que l’on va offrir ? », lui lance-t-elle. Il répond du tac au tac des gaufres liégeoises. À deux semaines de l’événement, une véritable course contre la montre s’enclenche.

Ils doivent d’abord se procurer en grande quantité l’un des principaux ingrédients qui entrent dans la fabrication de ces gaufres, soit le sucre perlé provenant de la betterave sucrière. Il faut aussi dénicher des gaufriers commerciaux, effectuer des tests, etc. Les deux comparses avaient prévu vendre 200 gaufres par jour. Le samedi, ils ont dû fermer leur kiosque en après-midi, puisque tout leur stock avait été écoulé. Le lendemain, les gens faisaient la file sous la pluie battante, et ce, dès l’ouverture, pour se procurer les précieuses gaufres.

Deux éditions du Marché de Noël plus tard, les mélanges de « GAUFF’ au SUC’ » à faire à la maison étaient devenus une réalité. La demande pour le produit étant bien présente, ils ont conclu, une entente avec La Bulle café-boutique pour l’offrir localement aux Lavalois et Lavaloises.

Tous les ingrédients pour de délicieuses gaufres © La Belle et le Belge

Le démarchage effectué par Karine a permis, par la suite, de mettre en place un réseau de 11 points de vente dans la région de Québec, notamment à Stoneham, Cap-Rouge, Beauport, Sillery, Saint-Roch, Limoilou, Maizerets et Saint-Jean-Baptiste.

« Un projet qui nous pousse dans le dos »

Karine et Jean-François sont évidemment fiers du succès des « GAUFF’ au SUC’ », mais ils ont une vision bien particulière de son avenir. « Nous ne visons pas à concurrencer les produits existants. Nous avons choisi d’offrir une expérience à vivre en famille ou entre amis ». Il faut en effet un peu de patience pour préparer les gaufres à partir du mélange, en y ajoutant du beurre, du lait et des œufs et donner le temps à la pâte de lever, mais le temps de préparation en vaut le coup.

Le permis qu’ils détiennent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) leur permet de produire à la maison un maximum de 100 kilos par mois de leur mélange.

« Nous surveillons l’évolution de la demande et nous avons d’ailleurs conclu une entente avec l’entreprise Coup de pouce de Lac-Mégantic qui pourrait prendre en charge toute la production de notre produit si la demande devient trop forte », indiquent-ils.

© La Belle et le Belge

D’autres projets

Karine et Jean-François carburent aux projets depuis leur installation, sur l’avenue Sainte-Brigitte Nord en 2017. Ils ont dans leur besace certains projets dont ils gardent le secret pour l’instant. Il m’a été permis d’apprendre toutefois le lancement d’une bière de type belge l’automne prochain en collaboration avec une microbrasserie de Charlevoix. Ils ont aussi développé une délicieuse liqueur au bleuet et le chocolat fait aussi partie de leur champ d’intérêt.

De bien belles valeurs les guident dans tous leurs projets. « Nous prenons toujours en compte la conciliation entre nos activités professionnelles et le développement d’un projet. Nous visons la qualité plutôt que la quantité. L’impact social et environnemental revêt aussi une grande importance pour nous et nous partageons avec grand plaisir nos expériences sur notre site Internet La Belle et le Belge, et ce, sans aucune prétention. « Tant que l’on a des projets, on est en vie », concluent-ils.