M. Mathieu Thomassin annonce sa candidature
Mairie de sainte brigitte de laval
M. Mathieu Thomassin, conseiller municipal du district 4, a annoncé récemment qu’il sera candidat à la mairie lors de l’élection qui aura lieu en novembre 2025.
C’est la séance extraordinaire du conseil municipal du 14 avril dernier qui l’a convaincu d’aller de l’avant.
Rappelons que les deux premiers points à l’ordre du jour de cette réunion concernaient la résiliation du contrat avec l’organisme Diffusion culturelle pour la gestion de l’église et la signature d’une nouvelle entente avec l’OBNL La Scène.
Devant une salle bondée, M. Thomassin a suggéré d’écouter ce que les gens avaient à dire avant de passer au vote. La majorité des membres du conseil ont par la suite voté contre les deux propositions.
« Cette situation indique clairement qu’il faut être à l’écoute des citoyens avant de rendre des décisions », a-t-il souligné.
« Le rôle d’un conseiller est de représenter les citoyens et il ne faut jamais oublier que la Ville leur appartient. Depuis mon entrée en politique municipale, j’ai choisi de miser sur trois valeurs, soit la communication, la transparence et la consultation et je continuerai de le faire si les citoyens m’accordent leur confiance en novembre prochain », a indiqué M. Thomassin.
M. Thomassin possède une vaste expérience dans le monde des communications. Depuis plus de 20 ans, il a participé à plusieurs émissions de télévision et de radio à titre de chroniqueur automobile et il a aussi créé un blog sur le sujet sur les réseaux sociaux. « Une expérience précieuse qui m’a permis de bien comprendre la nécessité d’être en contact avec la population. » M. Thomassin se fait d’ailleurs un devoir de partager l’information sur les projets et les enjeux de la Ville, de rappeler la tenue et la teneur des séances du conseil municipal, de produire des vidéos sur les événements qui concernent la population de notre ville.
M. Thomassin estime aussi qu’il faut continuellement aller à la rencontre des citoyens. Il cite en exemple les rencontres qu’il a eues avec les citoyens lors de la panne qui les a privés d’électricité durant plusieurs jours ainsi que sa participation aux activités des organismes à but non lucratif qui lui ont permis de mieux comprendre leur réalité et les enjeux auxquels ils ont à faire face.
« Les séances du conseil méritent d’être dynamisées. Il faut dire aux citoyens ce sur quoi on travaille, quelles sont nos priorités, bien expliquer les projets qu’ils soient petits ou grands. » indique-t-il.

Il s’interroge aussi sur la possibilité de ramener la période des questions en ligne qui avait été instaurée durant la période de la pandémie et abandonnée par la suite. Un moyen de permettre aux gens qui ne peuvent pas assister en personne aux séances du conseil, d’obtenir une réponse à leurs questions.
M. Thomassin avance aussi l’idée de réserver une enveloppe budgétaire d’un montant précis qui serait attribué pour la réalisation d’un projet proposé par les citoyens. Une belle façon de redonner à la communauté et de démontrer l’importance qu’un conseil municipal accorde à la population.
« En politique, c’est impossible de plaire à tout le monde, mais on a le devoir d’écouter ce que les gens ont à dire. Faire de la politique municipale, c’est un don de soi et j’invite les personnes qui partagent mes valeurs à faire équipe avec moi », conclut-il.
M. Thomassin est la deuxième personne à annoncer qu’il sera candidat à la mairie. Mme Michelle Dufresne a indiqué récemment qu’elle posera sa candidature à l’élection de novembre 2025.
André Lachapelle