L’Ébola, les bombes et les migrants

Ce livre n’est pas un roman mais plutôt l’expérience vivante de la Docteure Joanne Liu qui a géré la crise de l’Ébola en Afrique. Il est toutefois aussi intéressant qu’un roman et nous apprend énormément sur le vécu de ceux et celles qui oeuvrent d’arrache-pied pour venir en aide aux plus démunis de la planète particulièrement en période de crise
Joanne Liu est une femme médecin québécoise née à Québec le 4 novembre 1965. Elle a été présidente de l’organisme Médecins sans frontières de juin 2013 à septembre 2019.
La « crise de l’ébola » a eu lieu lors des épidémies de la maladies à virus Ébola qui ont frappé l’Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016 et la République Démocratique du Congo (RDC) donc pendant le mandat de la Docteure Liu à titre de présidente de Médecins sans frontières.
À la fin de 2015, l’Organisation mondiale de la Santé avait recensé plus de 28 600 cas confirmés ou présumés de la maladie, et près de 11 300 décès.
La Docteure Liu témoigne de son expérience, du dévouement dans des conditions très difficiles des médecins de Médecins sans frontières et des autres organismes qui ont joint leurs efforts pour accompagner les africains dans cette crise, du courage des personnes touchées directement et indirectement par la maladie, de la nécessité de la vaccination et de la résilience de la population. Elle égratigne en passant l’Organisation mondiale de la santé qui a été trop lente à prendre au sérieux ces épidémies ainsi que nos gouvernements qui réagissent seulement quand nos intérêts sont en jeu.
Elle ne se limite pas à la crise de l’Ébola mais nous sensibilise également aux enjeux des migrants qui doivent quitter leurs pays dans des conditions qui mettent en péril leur vie et à l’insensibilité des pays riches face à ce problème.
Finalement, elle mentionne que trop souvent des bombes pleuvent sur les hopitaux où les droits internationaux sont bafoués.
Un livre qui fait réfléchir et nous confronte à notre vie d’enfants gâtés.
