6e édition de la Virée du Père Noël
La Virée du Père Noël aura lieu les 13 et 14 décembre prochains. Il s’agira de la 6e édition de cette merveilleuse activité qui s’est tenue pour la première fois en 2020 durant la pandémie.

Mme Catherine Dallaire, une mère de famille de deux jeunes enfants, lance l’idée sur les réseaux sociaux de la visite du Père Noël au domicile des enfants pour leur remettre des cadeaux. Plusieurs parents font part de leur intérêt et le propriétaire de Occasion Ville de Québec, M. Carl Tremblay, entre en contact avec Mme Dallaire et c’est à ce moment que le projet prend forme.
L’initiative connaît un grand succès, mais les restrictions liées à la pandémie étant levées, les organisateurs ne souhaitent pas la renouveler.
En novembre 2021, Mme Sylvie Lajoie et son conjoint, M. Serge Côté, décident de prendre la relève à pied levé.
« Mon petit-fils avait subi une opération à cœur ouvert et je ressentais un immense besoin d’apporter un peu de bonheur aux enfants », souligne Sylvie.
Mais le temps presse et la petite équipe de bénévoles mise en place rapidement a dû consacrer neuf heures pour la distribution de cadeaux à 185 enfants.
L’organisation de l’événement a été améliorée de façon spectaculaire au cours des années suivantes et les résultats ont suivi. En 2022, 385 enfants étaient inscrits, 430 en 2023 et 2024 et l’édition 2025 avec 447 enfants constitue un record.
Une machine bien rodée
Le 13 décembre, cinq cortèges prendront la route à partir du Parc des Saphirs pour aller à la rencontre des enfants dans les secteurs de la Ville. Le lendemain, soit le dimanche 14 décembre, ce sera au tour des enfants qui habitent le secteur nord de recevoir la visite du Père Noël et de ses lutins.
La distribution se fera rondement, soit entre 9 h et 11 h. Les parents seront avisés en temps réel de l’arrivée des cortèges. Les lutins remettront des sacs surprises et même des biscuits pour chien, recueilleront les dessins des enfants et prendront des photos. Le Père Noël avec sa générosité légendaire remettra les cadeaux.

Ce qui continue d’étonner Sylvie et Serge, c’est la générosité des Lavaloises et des Lavalois. Près d’une soixantaine de bénévoles consacreront quelque 350 heures à la Virée du Père Noël.
Sylvie parle de ses fées marraines qui achètent, année après année, des cadeaux aux enfants défavorisés et des personnes qui aident spontanément pour la préparation de l’activité. Les organisateurs tiennent d’ailleurs à souligner l’engagement de Catherine Fortin et de Guillaume Plamondon qui sont avec eux depuis le début.

Gérer les cadeaux
« L’opération est bien rodée, mais nous devons maintenant gérer les cadeaux qui sont offerts par nos précieux commanditaires », soulignent-ils. C’est notamment ce qui leur a permis de mettre en place une nouvelle activité qui permet de remettre des présents, par la voie de tirages au sort, parmi les dessins de Noël coloriés par les enfants.
Du pur bonheur
« La Virée du Père Noël, c’est du pur bonheur », répètent sans cesse Sylvie et Serge. Une belle tradition qu’on leur doit ainsi qu’à la générosité des bénévoles, des commanditaires ainsi qu’aux parents qui participent à l’activité.
