Les bulles, la célébration par excellence

Le nom d’un mousseux dépend de l’appellation, du pays ou du type d’élaboration. Par exemple : Champagne en Champagne, Prosecco en Vénétie, Franciacorta en Lombardie, Spumante d’Asti au Piémont, Cava en Espagne, Crémant à Limoux, etc. Un vin mousseux « millésimé » est fait avec les vendanges d’une année exceptionnelle. Un « blanc de blanc » est un mousseux issu du jus de raisins blancs et un « blanc de noir » est un mousseux issu du jus extrait de raisins noirs.

Le premier vin effervescent du monde est né dans le Languedoc. C’est en 1531 que les abbés de Saint-Hilaire cultivaient le cépage Mauzac à grains dorés appelé « Blanquette » et découvraient ainsi le vin pétillant naturel, la véritable Blanquette de Limoux, le plus vieux brut du monde, plus d’un siècle avant le Champagne. La circonférence et la persistance des bulles nous donnent un indice du type d’élaboration du produit. Un champagne donne les bulles les plus fines et les plus persistantes.

Les méthodes d’élaboration plus populaires sont :
« La méthode champenoise » (fermentation en bouteille). « La méthode traditionnelle », c’est la même que la champenoise sauf qu’en dehors de la Champagne on l’appelle méthode traditionnelle et « la méthode charmante ou cuve close », on l’utilise pour faire le Prosecco.

À l’épicerie, on va trouver surtout des vins gazéifiés et très sucrés.

Pour ce qui est du taux de sucre, les grammes de sucre par litre vont déterminer le style, par exemple : grammes/du sucre/par litre.

  • Doux = plus de 50 GR/s/L
  • Demi-sec = entre 32 et 50 GR/s/L
  • Sec = entre 17 et 32 GR/s/L
  • Extra sec = entre 12 et 17 GR/s/L
  • Brut = moins de 12 GR/s/L
  • Extra brut = entre 0 et 6 GR/s/L
  • Ultra brut ou brut zéro = entre 0 et 3 GR/s/L

Les accords
En ce qui concerne les accords, voici une petite liste. Souvenez-vous que, plus il y a de raisins noirs dans le vin de base, plus il sera charpenté et accompagnera mieux les plats de résistance.

Idéal avec :
Bouchées de saumon, calamars farcis, canapés aux avocats, canapés aux champignons, prosciutto, ceviche, cocktail de crevettes, coquilles Saint-Jacques, crabe, crevettes, escargots, homard, huîtres, moules marinières, roses de saumon fumé, salade de crabe, etc.

Soyez attentif à ce que la température de service soit entre 7° et 10°C, autrement dit, 90 minutes au frigo avant de servir.

Pour écouter un cristallin toast !
Veuve Ambal, Crémant de Bourgogne, France. Élaboré de Pinot noir et de Chardonnay. 12 % d’alcool donc, un mousseux léger et crémeux avec une belle acidité. Frais et goûteux, les agrumes sont au rendez-vous. Idéal à l’apéro ! 25,50 $

Si vous voulez vraiment impressionner vos invités, le Ca‘del Bosco Cuvée Prestige, Franciacorta extra brut DOCG. Un succulent mousseux avec une délicate acidité et des saveurs intenses de pomme verte, de poire crue et de fleurs. Frais et crémeux, l’élégance italienne ! 48 $

Cygnus Sador Brut Nature Reserva est un « cava » provenant de la côte méditerranéenne d’Espagne. Issu de Xarel-lo, de Parrellada et de Maccabeu. Il est rafraîchissant, herbal et long en bouche. Fantastique pour accompagner les huîtres. 22 $

Cantina Trevigiana Prosecco DOC Treviso extra dry. Un effervescent vénitien élaboré du cépage Glera qui exhale des notes de fruits blancs, de fleurs et de muscat. Il est frais, fruité minéral, droit, délicat, long en bouche, d’une grande qualité et à un prix imbattable. 14,45 $

Champagne Nominé Renard Brut Blanc est créé avec trois cépages dont, Chardonnay, Pinot Noir et Pinot meunier. Un mousseux rafraîchissant plein de bulles et d’agréables saveurs de lies, de pain grillé, de poire, de pomme et des notes de caramel. L’effervescent idéal pour faire un toast à un prix très raisonnable. 51,75 $

Je vous invite à visiter la toute nouvelle revue The Beauty of Wine Magazine. Une revue multiculturelle et multilinguistique qui regroupe les grandes personnalités du monde de l’alcool, de la gastronomie, de l’hôtellerie, de l’art, de la santé mentale, des voyages, etc.

ww.thebeautyofwine.com
www.labeauteduvin.com

Susana Ochoa

Joyeuses fêtes à tous !