Les vins du Québec
Depuis quelques années, notre province a commencé à avoir une certaine notoriété dans le monde du vin. Plus de 70 vignobles répartis dans les régions : Deux-Montagnes, Lac-Saint-Pierre, Piémont-Appalachien, Plateaux des Appalaches, Régions Émergentes, Vallée-du-Richelieu, Versants Montérégiens, Québec et les Berges du Saint-Laurent.
Reculons un peu dans le temps.
1535 : Jacques Cartier arrive au Québec, découvre des vignes à l’Île d’Orléans qu’il baptise Île de Bacchus.
1860 : Québec s’inspire de l’Ontario. La péninsule du Niagara a sélectionné des cépages hybrides qui tolèrent bien le froid extrême du pays. Malheureusement, pas encore de succès.
1960 : Cent ans plus tard, la consommation du vin au Québec passe de deux à dix litres. La consommation d’aujourd’hui est d’environ 24 litres par personne annuellement.
1971 : Création de la Commission de Contrôle de Permis d’alcool. La même année, la SAQ est née et remplace la Régie des Alcools du Québec.
1980 : 75 vignobles s’établissent au Québec.
1985 : Création de la viticulture commerciale québécoise, le permis de vente de vin artisanal au Québec est accordé.
1987 : Création de l’association des Vignerons du Québec, aujourd’hui, Conseil des Vins du Québec.
2018 : Création de l’Indication Géographique Protégée IGP « Vin du Québec Certifié ».
Avec plus de 70 vignobles aujourd’hui, le Québec compte plus de 140 vins certifiés, plus de 400 hectares de vignes, plus de 20 cépages et 1 700 000 bouteilles de vin produites annuellement.
Étant donné le climat et les hivers extrêmes du Québec, les vignobles de l’île d’Orléans travaillent avec des cépages hybrides. Ils s’adaptent bien à nos climats et se montrent résistants à nos hivers.
Ce type de cépage a comme particularités un débourrement printanier tardif, un cycle court entre la véraison et la récolte, de bonnes qualités organoleptiques et de la facilité pour la vinification.

Les cépages hybrides en blanc les plus populaires au Québec sont : Vidal, Seyval Blanc, Frontenac Gris, Frontenac blanc, Vandal-Cliche et Saint-Pépin.
Les six cépages hybrides en rouge les plus importants au Québec sont : Frontenac Noir, Marquette, Maréchal-Foch, Sabrevoix, Seyval Noir et Sainte-Croix.
Quel est votre cépage favori ?
Le Vignoble du Mitan à l’Île d’Orléans compte 25 cépages, parmi eux : Vandal-Cliche, Muscat, Frontenac Blanc, Frontenac Gris, Radisson, Maréchal-Foch, Marquette, Sainte-Croix, Seyval Noir, Acadie Blanc, Petite Perle et aussi des cépages internationaux tels que Pinot Noir, Pinot Gris, Chardonnay, Merlot et Riesling. Ce domaine nous promet de belles surprises.
Vous souhaitez savoir comment déguster, connaître les différents types de vins, les appellations, etc.
Nous aurons bientôt des activités à SBDL.
Susana Ochoa Vega
www.labeauteduvin.com