Oiseau Blanc

Julien, 11 ans a dû changer d’école et il doit s’adapter à sa nouvelle réalité. Il se sent seul et paradoxalement, il cherche à s’isoler.

Lors d’une rencontre avec sa grand-mère il se plaint de ses difficultés. Elle lui souligne avec honnêteté qu’il a dû changer d’école parce qu’il a été renvoyé pour cause de maltraitance sur une autre personne. Elle ne tente pas de le surprotéger et souhaite qu’il change de comportement.

Elle décide donc de lui raconter son histoire. Alors qu’elle était jeune adolescente et qu’elle vivait avec son père médecin et sa mère enseignante, elle se souciait peu des autres. Toute la famille vivait un bonheur tranquille à l’abri des soucis et se sentait en sécurité en France. Ils croyaient être vraiment intégrés et appréciés dans leur pays.

Dans sa classe (la grand-mère), un jeune garçon, aussi appelé Julien, était devenu handicapé après avoir contacté la polio. Plusieurs autres élèves n’hésitaient pas à l’insulter voire le harceler psychologiquement et physiquement. Elle assistait muete à ce comportement inapproprié.

Sa vie a totalement changé lors de l’occupation nazie pendant la deuxième guerre mondiale. C’était à son tour d’être rejetée, bannie de plusieurs lieux et personnes sauf de Julien qui l’a pris sous son aile. Toute la famille de Julien a mit en péril leur vie pour la protéger.

Un film qui met en parallèle la gentillesse et la dureté, la bonté et la méchanceté, l’amour et la haine, le courage et la faiblesse, l’égoïsme et l’altruisme.

Ce film est disponible sur Cineplex Store au coût de 7 $.