Conseils de ta physio de famille

Août est synonyme avec récoltes de jardin. Le jardinage est une activité agréable qui permet de profiter du plein air et de rester actif, mais peut également entraîner des douleurs si l’on ne prête pas attention à l’ergonomie de notre posture. Adopter de bonnes habitudes peut non seulement améliorer l’efficacité de votre jardinage, mais aussi prévenir les maux de dos, les douleurs aux poignets, aux genoux et autres blessures fréquentes.
Pour éviter les douleurs lombaires, pensez à utiliser un coussin de jardinage ou une genouillère pour réduire la pression sur les genoux. Gardez un pied au sol, en position de chevalier, lorsque vous travaillerez le sol. Il s’agit d’une posture stable et réduisant la pression au bas du dos. Pensez à alterner les jambes une fois de temps en temps.
Utilisez des outils ergonomiques, comme des manches longs et incurvés, pour minimiser les tensions dans les bras et les poignets. Lors de la récolte, évitez de vous pencher trop longtemps en avant. La clé du succès ? Alternez les positions et prenez des pauses régulières !
En intégrant ces bonnes pratiques ergonomiques, vous pourrez profiter de votre jardin tout en préservant votre corps des blessures ! Bonne récolte !
Anne-Marie Violette, physiothérapeute