Un deuxième roman pour Francis Côté
Tout près de deux ans après avoir publié son premier roman Au nom du père, le lavalois, Francis Côté, récidive avec Pièces par pièces, une odyssée spectaculaire issue de son imagination fertile.

Un géologue, un anthropologue et un physicien voient leur destinée s’entrecroiser après la découverte de deux artéfacts aux similitudes évidentes et aux propriétés hors du commun. Ils seront dès lors emportés par un tourbillon d’aventures qui les mènera à travers plusieurs continents. Leur but : retrouver les autres précieux artéfacts. Ils doivent à tout prix récupérer les objets avant que leurs ennemis s’en saisissent et en fassent un usage qui créerait un génocide d’envergure.
Contrairement à son premier roman où il avait travaillé à partir d’un plan bien établi, Francis, cette fois-ci, a d’abord établi les grandes lignes du projet. « Je connaissais le début et la fin de l’histoire, mais j’ai choisi de laisser place à plus de liberté de création dans son évolution », souligne l’auteur.
Il aura mis un an à écrire sa deuxième oeuvre ce qui a exigé, encore une fois, énormément de discipline et de rigueur intellectuelle.
« J’écris en moyenne une vingtaine de pages par semaine », dit-il. Il doit s’assurer tout au long de son processus de création de la cohérence de l’histoire en vérifiant constamment ce qu’il a déjà écrit. Francis effectue aussi beaucoup de recherches puisqu’il attache une attention particulière à l’exactitude des lieux où se passe l’action, les moyens de transport utilisés, les coutumes locales, etc. Bref, l’histoire l’habite constamment et c’est souvent lors d’allers-retours sur son terrain ou le soir avant de s’endormir qu’il réussit à trouver comment il va faire évoluer la trame de son roman.
La quête d’un éditeur
La quête d’un éditeur demande parfois autant de temps que la rédaction du roman. Il faut d’abord faire parvenir le manuscrit à plusieurs éditeurs et attendre leur réponse. C’est un éditeur français qui avait édité son premier roman Au nom du père. Il tenait cette fois-ci à dénicher une maison d’édition québécoise.
Il conclut une entente avec Bouquin Bec pour une auto-édition qui constitue en fait un partage des risques financiers entre l’auteur et la maison d’édition. Il s’agit d’une étape importante lorsqu’on considère qu’un seul manuscrit sur un total de 6 000 est édité au Québec.
Toujours actif dans le domaine de la restauration, Francis Côté consacre aussi du temps à la fabrication artisanale de stylos tournés à la main et démontre toujours un intérêt pour la politique municipale. Rappelons qu’il a occupé le poste de conseiller municipal à quelques reprises.

« Si j’avais un conseil à donner à une personne qui rêve de faire fortune en devenant écrivain, je lui dirais, ne quitte pas ton travail », dit-il sourire en coin.
Pour lui, c’est le plaisir d’écrire, de découvrir, de stimuler l’imaginaire des gens qui le poussent à réaliser ses romans. Il n’entend d’ailleurs pas s’arrêter puisqu’une troisième œuvre est déjà sur sa planche de travail. Il nous révèle qu’il fera une incursion du côté de la science-fiction puisque l’histoire se déroulera en 2046.
Le roman Pièces par pièces est en vente à La Bulle café-boutique. Vous pouvez aussi vous le procurer en communicant directement avec M. Côté à l’adresse courriel suivante :
franciscote65@hotmail.com.