Anne-Marie Violette, physiothérapeute

Si c’est par un matin un peu frisquet que j’ai rencontré madame Anne-Marie Violette, physiothérapeute, l’entrevue s’est déroulée dans une atmosphère très chaleureuse. Dès le premier contact, une relation s’est vite créée et elle m’a immédiatement inspiré confiance.
Ouverture officielle de sa clinique
Le 7 avril 2025, Mme Anne-Marie Violette ouvrira officiellement sa clinique de physiothérapeute, mais la prise de rendez-vous est déjà possible en ligne ou par téléphone.
Voici ses coordonnées :
Adresse : 423, avenue Sainte-Brigitte, SBDL
(aux côtés de Dre Sophie Léonard)
Site Web : annemarieviolette.com
Téléphone : 581 903-2103
Sa prestation de services
Comme vous pourrez le constater à la lecture de son parcours scolaire et professionnel, madame Violette a plusieurs cordes à son arc en physiothérapie, mais elle souhaite orienter sa prestation de services principalement comme suit :
- Services de pédiatrie (0 à 18 ans)
Ces services peuvent venir en aide aux problématiques liées au développement moteur des bébés (tolérance sur le ventre, retournements, marche à quatre pattes, marche sur la pointe des pieds, etc.), la plagiocéphalie (tête plate), les torticolis, les blessures musculo-squelettiques, l’incontinence de nuit (pipi au lit), la constipation, etc.
- Santé pelvienne
(femmes, hommes, enfants LGBTQ2+)
On retrouve à ce chapitre des services pour aider à la résolution des problèmes liés à la grossesse, l’incontinence, la descente d’organes, les douleurs lors des relations sexuelles, les problèmes post-chirurgie (hystérectomie, prostatectomie, cancer, radiothérapie, etc).
- Positionnement de vélo
Finalement, la troisième catégorie de service s’adresse aux adeptes de vélo qui désirent améliorer leur positionnement sur leur vélo dans le but de prévenir et de contrer la douleur liée à l’exercice de leur sport.
- PHYSIO COOP
Afin d’aider la communauté, elle offrira des plages horaires pour le service communautaire Physio Coop destiné à ceux n’ayant pas de programme d’assurance collective et dont les revenus ne permettent pas de se procurer des services en physiothérapie en pratique privée conventionnelle. (voir son site Web).
- Tarif et explications des services
Vous pourrez retrouver toute l’information au sujet des tarifs et l’explication de ses services sur son site Web : annemarieviolette.com. Elle est également active sur les réseaux sociaux. Les consultations sont offertes en présentiel ou à distance (téléconsultation). Des reçus d’impôt ou pour les assurances seront remis aux clients à chaque visite.
Formation et développement de compétences
Anne-Marie détient une maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval (2015) et est diplômée du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal (2024).
Soucieuse de maintenir et d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances et compétences, elle se fait un devoir de suivre plusieurs heures de formation par année.
Parcours professionnel
Anne-Marie a débuté sa carrière dans une clinique privée en concentrant sa pratique avec une clientèle sportive. Cette démarche était tout à fait en lien avec sa formation universitaire car elle avait effectué des stages avec plusieurs équipes sportives dont l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval.
Ses 10 ans d’expérience en pratique privée lui ont permis d’acquérir une solide et vaste expérience. Elle se dit maintenant prête à ouvrir sa clinique. Elle souhaite rejoindre la population de Sainte-Brigitte, jeune et plus âgée.
Je reprends ici ses mots « C’est mon cadeau de dixième anniversaire de pratique en physiothérapie. Je veux aider les gens de ma ville, me rapprocher des citoyens, les connaître, m’impliquer dans la communauté ».
Son implication professionnelle
Anne-Marie est impliquée à titre de vice-présidente de l’Association québécoise de la physiothérapie et à titre de représentante des membres de la division santé pelvienne et reproductive de l’Association canadienne de physiothérapie.
De par son implication, elle aide à l’avancement de la profession, au développement et à l’optimisation de l’accès à la physiothérapie, tout en demeurant à l’affût de ce qui se passe dans le système de la santé au Québec et au Canada.
Son implication dans la communauté
Anne-Marie demeure à Sainte-Brigitte-de-Laval depuis 2019. Elle est conjointe, mère de deux enfants et s’implique dans notre communauté. Elle est co-fondatrice des Jardins collaboratifs et elle travaille en collaboration avec la banque alimentaire du Centre famille de Sainte-Brigitte-de-Laval.
Des soins professionnels et humains
Si je me fie au déroulement de l’entrevue, au caractère professionnel et humain d’Anne-Marie, nul doute que ses soins seront dispensés avec professionnalisme et humanisme.