Bravo Brandon Gignac !

Brandon Gignac, 26 ans, a signé récemment un contrat de deux ans avec le Canadien de Montréal.

La raison pour laquelle je vous parle de ce jeune hockeyeur, c’est parce qu’il a un lien très étroit avec Sainte-Brigitte-de-Laval. En effet, sa mère, Nancy Béchette, est née dans notre ville. Sa tante Lynda et son oncle Richard (Ricky) résident à SBDL.

Tout est possible !

Dans une entrevue accordée à TVA Sports, son frère aîné, William, a raconté le parcours inspirant de Brandon. Les deux frères, qui ont une année de différence, ont évolué ensemble aux niveaux Pee-Wee, Bantam et Midget AAA. Repêchés la même année, Brandon, par les Cataractes de Shawinigan et William, par les Saguenéens de Chicoutimi, se sont affrontés durant quelques années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. William n’a pas été repêché par une équipe de la Ligne nationale de hockey, mais il est toujours associé au hockey à titre d’entraîneur au niveau scolaire. Repêché en troisième ronde en 2018, par les Devils du New-Jersey, Brandon a eu la chance de disputer un premier match dans la Ligue nationale, le 9 mars 2019.

En mars 2021, après deux années dans la Ligue américaine de hockey (LAH), il est envoyé chez les Icemen de Jacksonville, dans la East Coast Hockey League (ECHL), un circuit inférieur. À la fin de la saison 2020-2021, le Rocket de Laval, club école du Canadien de Montréal, lui offre un contrat d’un an. Au début, il n’était pas dans l’alignement de départ du Rocket, mais il s’est mérité, par la suite, la confiance de son entraîneur, Jean-François Houle.

Lorsqu’il a signé son contrat avec le Canadien de Montréal, il occupait le premier rang des marqueurs de son équipe avec 14 buts et 28 aides en 43 rencontres. « Brandon est l’exemple parfait de l’adage qui dit que tout est possible. Il a 26 ans et il jouera pour le Canadien de Montréal. Jamais, on aurait cru ça possible. Jamais, jamais », a déclaré William après l’annonce de la signature du contrat. Il a disputé sept parties avec le Canadien avant d’être cédé au Rocket. Il a marqué son premier but dans la LNH, le 13 février dernier.

Brandon, Tobie Bisson, son coéquipier avec le Rocket de Laval, Pascal Aquin, ex-coéquipier avec le Icemen de Jacksonville et William ont joint l’équipe de Performance Plus Hockey. Ils seront responsables d’un camp estival qui aura lieu à l’aréna de Repentigny. Les deux frères participent depuis quelques années au tournoi de balle donnée qui a lieu à SBDL durant la fin de semaine de la Fête du Canada. Ils font partie de l’équipe des Béchette Bombers, notamment avec leurs cousins Jason, Derek et Andrew Vallée.

Bravo Brandon pour ta persévérance et pour ce contrat amplement mérité en espérant que tu nous rendras visite l’été prochain.