Championnat mondial de duathlon

Une deuxième participation pour Steffan LeRoux

Steffan participera pour une seconde fois au Championnat mondial de duathlon. L’événement aura lieu à Pontevedra en Espagne, du 20 au 29 juin 2025. Le résident de Sainte-Brigitte-de-Laval compétitionnera dans la catégorie des 35 à 39 ans.

Une discipline exigeante

Le duathlon combine deux disciplines, la course et le vélo. Les participants doivent d’abord franchir 5 km à la course, suivi de 20 km à vélo et finalement, courir une distance de 2,5 km. Ce qui distingue les athlètes du duathlon, c’est la cadence effrénée qu’ils doivent maintenir durant toute l’épreuve. Durant plus d’une heure, le rythme cardiaque de Steffan oscille alors entre 175 et 195 battements de cœur par minute, c’est nettement plus que la fréquence cardiaque normale de 60 à 100 battements par minute d’un adulte au repos.

À sa première participation en 2023, Steffan en était à ses débuts dans cette discipline. Jonathan Grignon, un préparateur physique, avait constaté son potentiel. Il accompagne toujours Steffan qui lui attribue tout le crédit pour ses succès et sa progression. Entre 12 et 14 heures d’entraînement intensif par semaine, ce qui équivaut à courir un marathon et y ajouter environ 100 kilomètres de vélo, jumelé à 40 heures de travail chez FG Construction, une entreprise de Sainte-Brigitte-de-Laval et a une famille de quatre enfants. M. LeRoux réussit à concilier le tout avec la complicité de sa conjointe. « Je fais tout avec passion, ma vie familiale, mon travail et mon entraînement », souligne-t-il.

Une belle ambition

Lors de sa première participation en 2023 à Ibiza, l’athlète lavalois s’était classé au 37e rang dans la catégorie des 35 à 39 ans et 304e au niveau mondial. Ces résultats peuvent sembler modestes à première vue, mais soulignons qu’il faisait face à des athlètes aguerris dont certains avaient participé aux Jeux Olympiques ou à des compétitions Ironman. Quelques années plus tard, il est beaucoup mieux préparé. Il a beaucoup progressé au point où son mentor, Jonathan Grignon, qui a accédé au titre d’entraîneur au niveau national, lui prépare des entraînements spécifiques afin de lui permettre de retrancher des secondes au chronomètre.

« J’espère me classer parmi les 20 premiers dans ma catégorie, mais je suis surtout très fier d’enfiler le maillot de l’équipe canadienne », dit-il. Il peut compter sur les compétences de spécialistes de Sainte-Brigitte-de-Laval pour le soutenir dans sa quête d’excellence : Alexis Drouin, propriétaire de Atelier Drouin, pour la préparation de son vélo, Sophie Léonard, chiropraticienne, pour soigner ses blessures et Monique Grégoire, massothérapeute, qui, une fois par mois, le débarrasse de l’acide lactique qui s’accumule dans ses muscles.

Honorer la mémoire de son frère

Pour obtenir sa qualification au championnat mondial, Steffan a participé à deux duathlons. À chaque occasion, il s’est classé premier dans sa catégorie d’âge et deuxième parmi tous les participants. Il aurait pu participer à une autre compétition, mais elle avait lieu en même temps qu’un événement qui lui tient particulièrement à cœur, soit la Randonnée au souvenir de Thierry LeRoux. C’est son frère, un policier qui a perdu la vie à 25 ans dans l’exercice de ses fonctions.

La Randonnée permet d’amasser des fonds pour permettre aux jeunes de Lac-Simon et de la Vallée-de-l’Or en Abitibi, sa terre natale, de s’épanouir par le sport et l’école. Elle vise aussi à rendre hommage à ceux et celles qui ont porté l’uniforme et qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la population. Steffan LeRoux est un homme heureux. Il a la chance de vivre pleinement ses passions et il veut donner à ses quatre enfants, dont l’âge varie de 4 à 15 ans et qui ont chacun un sens artistique développé, le sentiment que l’on peut réussir dans la vie lorsque l’on choisit de s’investir à fond dans ce que l’on fait.