Conseils de ta physio de famille

Photo: Carva

L’incontinence urinaire est un problème courant, encore tabou, qui touche de nombreuses personnes, tout au long de leur vie. Il s’agit de la perte involontaire d’urine, qui peut se manifester de différentes manières : lors d’efforts physiques, envies pressantes ou besoins fréquents d’aller aux toilettes.

Les causes de l’incontinence urinaire peuvent être multiples : faiblesse du plancher pelvien, infections urinaires, déséquilibre hormonal, ménopause et bien plus. L’une des principales causes est le manque de force musculaire du plancher pelvien, qui soutient la vessie et les organes internes. Ce manque de force peut résulter de facteurs comme la grossesse, l’accouchement, le vieillissement ou la ménopause.

L’incontinence urinaire peut être aussi fréquente chez les hommes. Les causes sont multiples, allant des troubles de la prostate aux maladies neurologiques en passant par le vieillissement. L’incontinence urinaire chez l’homme peut être gênante, mais des solutions existent.

Si vous souffrez d’incontinence urinaire, il est important de demander conseil. Des solutions conservatrices, efficaces, à long terme existent, autres que la chirurgie et la médication. Il est possible de retrouver une meilleure qualité de vie en prenant soin de votre santé pelvienne !