Coups de cœur de la Côte d’Azur

La réputation de la Côte d’Azur n’est plus à faire. Située entre mer et montagnes, on y retrouve des paysages aussi variés qu’époustoufflants. Si on ajoute une température des plus agréables, on pourrait dire qu’on s’y sent comme au paradis. Les étés sont longs et secs (plus de 30 degrés), les printemps et les automnes chauds (environ 18 degrés) et les hivers doux (10 degrés). Si comme moi vous boudez les voyages chez nos voisins du Sud, la Côte d’Azur représente une alternative très intéressante. Selon mes recherches sur Airbnb, on peut trouver un appartement similaire au même prix.

Antibes

Antibes, est une station balnéaire prisée par les touristes située entre Cannes et Nice. La Vieille Ville se trouve en bordure de mer. Elle est reconnue pour ses remparts du XVI siècle qui abritent le fort Carré en forme d’étoile. La Vieille Ville surplombe les luxueux yachts amarrés au port de plaisance Vauban.
Un sentier pédestre facile longe la ville et la mer et permet de déambuler en toute tranquillité sur plusieurs kilomètres et d’accéder au cœur de la Vieille Ville. De nombreuses plages plutôt caillouteuses attendent les baigneurs. En avril, la mer n’est pas très chaude mais quelques courageux s’y aventurent quand même. De douces vagues balancent personnes et voiliers.

À partir d’Antibes, on peut joindre un des plus beaux sentiers de France – le sentier Tirepoil ou le sentier du littoral. À pied on parle d’environ 12 km mais on peut stationner plus près et réduire la randonnée à 6 km. C’est franchement de toute beauté, une nature exceptionnelle.

Il est possible également de visiter à moins de 50 KM en voiture plusieurs petits villages appelés nids d’aigle parce qu’ils sont jouqués sur des pitons rocheux.

Le réseau de transport en commun est développé. Toutes les villes de la Côte d’Azur, le long de la Méditérranée, sont facilement accessibles par autobus, train ou tramway. De l’aéroport de Nice, il faut compter 45 minutes pour se rendre à Antibes avec le transport en commun.

©Aleh Varanishcha

Menton

On trouve Menton juste avant d’atteindre l’Italie. Cette magnifique ville est réputée pour ses jardins, dont le Jardin botanique Val Rahmeh, le Jardin d’agrumes du Palais Carnolès et le splendide Jardin Serre de la Madone. On dit que Menton est considérée comme « la perle de la France ». Se balader dans ses rues et au bord de la mer procure un agréable plaisir et le goût de relaxer, d’arrêter le temps. Tout est d’une propreté exemplaire et l’architecture des édifices charme les yeux.

©Marriot

Gourdon

Un de petits villages appelé nid d’aigle faisant partie des plus beaux villages de France. Gourdon est construit au sommet d’une falaise vertigineuse à 760 m d’altitude. Du cœur du village, on peut admirer les gorges du Loup et la Méditerranée. La vue est absolument impressionnante. Boutiques et restaurants permettent de flâner et de profiter d’un moment de répit.

De Gourdon, on accède à plusieurs sentiers pédestres. Quoi de mieux pour les personnes actives que de combiner randonnées et découvertes culturelles. Les sentiers sont classés de niveau modérés à difficiles.

Plusieurs amateurs de vélo gravissent les pentes abruptes pour atteindre Gourdon mais il faut vraiment être en superbe forme pour s’attaquer à cet exploit.

Town Gourdon in Provence France – travel and architecture background

Sainte-Agnès

Sainte-Agnès se qualifie de Belvédère sur la Méditérannée. Ce village également classé dans les plus beaux villages de France s’élève à près de 800m d’altitude. Il a longtemps servi de poste de défense de la frontière franco-italienne. C’était un site militaire très convoité.

On prend un plaisir fou à déambuler dans ses rues de galets, à s’arrêter bénéficier de la vue imprenable sur la mer, à prendre un lunch ou un café en bord de mer ou au centre du village.

Pour y parvenir, il faut évidemment grimper les 800m. La rue y est étroite et la pente abrupte d’où la nécessité de virages en épingle. Rien n’arrête toutefois les amateurs de vélo et les randonneurs. Un sentier pédestre relie d’ailleurs Menton à Sainte-Agnès.

©DreamsWorld

Autres beaux villages de la Côte d’Azur

Si vous aimez les ateliers d’artisans et les galeries d’art, vous serez servi avec Fez et Saint-Paul de Vence. Ils font également parti des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Une multitude de boutiques se dressent le long des rues. Pour ceux et celles qui aiment l’art, on peut y passer plusieurs heures voire plusieurs jours à magasiner ou tout simplement à faire du lèche-vitrine. Pour ma part, je les ai trouvés plus commercial.

Parmi les autres beaux villages à visiter, on retrouve aussi: Peillon, Coaraze,Saorge. Gassin, Mougins, Tende, Tourette sur Loup.

En quelques mots

Je suis carrément tombée en amour avec la Côte d’Azur, ses paysages, ses découvertes culturelles, son climat très agréable, le soleil à profusion, les villes et villages à visiter et évidemment la multitude de randonnées pédestres possibles dans à peu près toutes les villes et villages. Une autre escapade en ces lieux serait bienvenue.