Donner son corps à la science

Photo Google : cd Advitam

Pourquoi donner son corps à la science ?

La première réponse est sans contredit pour continuer d’être utile même après la mort en permettant à des étudiants d’apprendre sur le corps humain.

Un autre facteur à considérer, c’est l’aspect monétaire. Les frais funéraires sont de plus en plus élevés. Donner son corps à la science permet de les éviter ainsi que toutes les démarches reliées à la disposition du corps. Dans tous les cas, savoir comment ça se passe pique la curiosité.

Où va le corps donné à la science ?

Photo Google: Protégez-vous

Dans une institution universitaire ou collégiale pour permettre des activités d’enseignement ou de recherche. Au Québec, on retrouve cinq organisations : l’Université Laval tout près de chez nous, les universités de Trois-Rivières, Sherbrooke, McGill et le collège Rosemont.

Le corps peut être conservé pendant une période maximale de quatre ans. Ensuite, l’institution prendra en charge la crémation ou l’enterrement du corps ou des cendres dans un cimetière déterminé par le collège ou l’université. Une cérémonie commémorative est aussi organisée une fois par année sauf pour le Collège Rosemont. Si la famille veut organiser sa propre cérémonie à ce moment, elle doit assumer les frais et 150 $ peuvent être exigés pour récupérer les cendres.

Lors de la cérémonie, les professeurs et les étudiants expliquent aux familles l’importance des dons de corps pour favoriser l’apprentissage des étudiants.

Quels sont les critères d’acceptation ?

Les critères énumérés dans cet article sont ceux de l’Université Laval. Ils peuvent varier d’une institution à l’autre.

Le corps doit peser moins de 180 livres et mesurer moins de six pieds. De plus, le corps ne doit pas avoir subi d’autopsie, ni être embaumé, ni avoir fait l’objet d’un don d’organes à l’exception du don de la cornée qui est possible.

Le corps ne doit pas avoir été incendié ou avoir souffert d’une maladie contagieuse comme une hépatite ou une infection Clostridium difficile (C. difficile). De plus, le corps ne doit pas avoir de sonde, de drain ou de colostomie.

La dépouille doit être récupérée dans les 48 heures suivant le décès. Elle doit toutefois avoir été réfrigérée dans les six heures qui ont suivi le décès.

Au Québec, l’âge de 14 ans est requis pour signer le formulaire de façon autonome. Pour une personne plus jeune, la signature des parents est requise.

Le formulaire à signer

Pour donner son corps à la science, il faut évidemment signer un formulaire. On peut le trouver en inscrivant sur Google : formulaire pour donner son corps à la science. Voici aussi le lien : www.quebec.ca/sante/don-de-sang-de-tissus-et-dorganes/don-de-corps-a-la-science/demarche.

Une fois le formulaire signé, il faut demander à deux témoins d’apposer aussi leur signature. Lorsque toutes les signatures sont effectuées, il est nécessaire de conserver le document près du permis de conduire ou de la carte d’assurance-maladie.

Au décès, le personnel médical communiquera avec l’établissement choisi par vous. Si vous mourez à la maison, c’est la famille qui devra le faire. Si vous n’avez pas fait de choix, c’est l’établissement le plus proche qui sera contacté.

Si l’établissement accepte la dépouille, il prendra en charge le corps dans les 24 à 48 heures. Ne pas oublier que l’Université Laval demande que le corps ait été réfrigéré six heures après le décès sinon, la famille devra s’occuper de l’incinération ou de l’enterrement. La signature du don du corps à la science ne garantit pas la prise en charge par une institution.

La famille

Il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de la famille pour donner son corps à la science toutefois, c’est important d’en parler premièrement parce que dans bien des cas, ce sont les proches qui vont informer de l’intention de donner votre corps à la science.
La façon de vivre le décès est aussi très différente pour les proches et ils doivent y être préparés.

L’impact financier

Les frais funéraires sont de plus en plus élevés. On parle maintenant d’environ 7 000 $. La Régie des rentes donne 2 500 $. Pour certains héritiers, cette somme constitue un casse-tête si la personne n’a pas accumulé les fonds nécessaires.

Dans le montant de 7 000 $*, on retrouve le transport du corps, les frais de crémation qui s’élèvent à environ 350 $, le coût d’une urne (la plus basique 300 $), une niche au columbarium pour un minimum de 500 $ à 800 $, les fleurs, le traiteur, la salle, la cérémonie, etc. Le coût est beaucoup moins élevé si vous enlevez les fleurs, le traiteur, la salle, la cérémonie et la niche au colombarium.

Recherche: Google – Gouvernement du Québec – don de corps à la science et Google Université Laval – Faculté de médecine – Donner son corps à la faculté