La Corse, Ile de beauté

Quand on se promène en Corse, on voit et on entend partout, la Corse – Île de Beauté. Je témoigne que ce qualificatif n’est ni surfait ou exagéré. La Corse est absolument magnifique. Toujours entre mer et montagnes, on ne se lasse pas de s’y promener, d’y marcher, de s’arrêter pour déguster une bière, un verre de vin, un bon repas ou tout simplement pour admirer, pour laisser notre regard se perdre dans la Méditerranée, pour relaxer.
Tout le monde peut être ravi de la découvrir. Que vous soyez contemplatifs, sportifs, amateurs de culture, désireux de faire la farniente sur une plage ensoleillée, etc… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Attention cependant car, selon les ouï-dire et les statistiques, les mois de juillet et août sont tellement achalandés que l’Île perd une grande partie de son charme à moins que vous aimiez les bains de foule.
Bonifacio
Bonifacio, la ville la plus au sud de l’Île, resplendit et enchante avec ses falaises de calcaire et ses paysages à couper le souffle. On dit que c’est la plus belle ville de Corse et à juste titre. Déambuler dans ses rues, se rendre à la citadelle, longer ses remparts procurent satisfaction et bien-être.
Il faut absolument se balader sur le plateau calcaire du Piale vers le phare de Pertusato. Il est chargé d’histoire et permet de découvrir la flore dominant les falaises en plus d’offrir une vue vertigineuse sur la mer, qui est à 80 mètres en contrebas. Chemin faisant, on peut s’arrêter sur la magnifique plage Saint-Antoine reconnue pour son paysage hors du commun composé de sable, de sculptures naturelles de calcaire et de criques. Le sentier pour s’y rendre est assez ardu, mais l’effort bien récompensé.
Si vous avez encore un peu d’énergie, allez parcourir l’escalier d’Aragon qui compte 189 marches. Selon la légende, des hommes l’ont construit en seulement une nuit. Ses marches irrégulières le rendent spécial ainsi que le panorama époustouflant lors de la descente. Le cimetière marin de Bonifacio mérite également une visite. C’est un joyau du patrimoine funéraire et les Bonifaciens en sont très fiers. Un stationnement le jouxte et permet de se rendre à pied à la ville en quelques minutes.
Le Cap Corse
Le Cap Corse se trouve complètement à l’extrémité nord de l’Île. Il est reconnu pour ses montagnes, ses villages pittoresques et ses paysages spectaculaires. Longer le Cap Corse en voiture, en vélo ou à pied est vraiment un incontournable. On ne cesse d’être ébloui par les décors tous plus impressionnants les uns que les autres. Outre la visite des villages (Centuri, Nonza, Erbalunga, Pino et Macinaggio, etc), le sentier des Douaniers permet de faire de belles marches accessibles à tous. Il donne accès à des espaces naturels, des tours génoises, des falaises, des dunes, etc.
Les Aiguilles de Bavella
Le Col de Bavella s’élève à une altitude de 1218 mètres. On peut l’atteindre en partant de Solenzara à l’est ou de Zonza à l’ouest. Dans tous les cas, il faut gravir une route sinueuse et étroite à petite vitesse pour admirer les vues spectaculaires, le panorama exceptionnel et s’assurer d’arriver sain et sauf. Les nombreux virages ne cessent de nous présenter des points de vue qui suscitent étonnement et émerveillement. Les montagnes sont aussi majestueuses qu’impressionnantes et les ravins plongeants peuvent donner le vertige. Une déception cependant car la randonnée pour aller au trou de la bombe n’a rien d’impressionnant et par surcroît c’est vraiment difficile d’atteindre ce point tant vanté car il faut être jeune et un brin téméraire pour l’atteindre.

La réserve de Scandola et les calanques de Porto
La réserve de Scandola est un petit bijou au cœur du golfe de Porto. Pas étonnant que ce site soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y accéder uniquement par voie maritime, notamment à partir de Porto en empruntant un des nombreux bateaux disponibles pour les touristes. La visite vaut toutefois la peine. Tout au long de la balade, on peut observer une flore et une faune exceptionnelles, sans compter les paysages à couper le souffle, les grottes imprévisibles et failles dans les falaises. Un spectacle grandiose à tout point de vue.
Il est possible de jumeler la visite de la Réserve de Scandola avec celles des calanques de Porto pour multiplier par deux le bonheur d’observer l’île et ses trésors par la mer.
Si vous préférez jumeler la vue des calanques par voie terrestre, il suffit de circuler sur la route qui mène à Porto et/ou de faire la randonnée du Capo Rosso. Le cap s’avance entre les golfes de Porto et de Sagone et les surplombe du haut de ses 300 m. C’est une des très belles promenades de Corse en bord de mer.

Corté
Tout au centre de l’Île, en plein cœur des montagnes, Corté est entourée de cimes dentelées qu’on peut observer à partir de son promontoire rocheux et de sa citadelle.
C’est une ville stratégiquement située qui avait pour but de protéger la Corse. Ancienne capitale historique et culturelle, elle est célèbre pour sa Citadelle, son Musée de la Corse, son université, et son cadre montagneux. C’est l’endroit idéal pour la randonnée dans les vallées de la Restonica et du Tavignano, offrant paysages magnifiques et piscines naturelles.
Corté une étape incontournable pour découvrir l’âme
de l’Île, entre ruelles pavées et nature sauvage.
Il est possible par les sentiers de randonnée qui partent de Corté d’accéder au fameux sentier GR-20. Le Gr-20 accueille environ 12 000 marcheurs par an. Certaines sections sont classées très difficiles car la dénivellation est importante tandis que d’autres sont à la portée des moins expérimentés. Il s’étire sur 200 km du nord-ouest au sud-est et est reconnu comme le plus difficile de France.
En rafale
Bastia pour sa citadelle et son vieux port, Calvi pour sa citadelle et ses plages, l’Île Rousse pour son charme et son climat doux, Porto Vecchio et Solenzara parce qu’il fait bon s’y promener et pour les belles plages. Finalement, pour les sentiers de randonnée à peu près dans toutes les villes et villages.
