La fête de la Saint-Patrick
La Saint-Patrick et Sainte-Brigitte-de-Laval
Cette année, le sénateur Dennis Dawson, fils d’un Irlandais de Sainte-Brigitte sera le « grand marshall » au défilé de la Saint-Patrick dans les rues de Québec. Belle nouvelle pour tous les Irlandais de Sainte-Brigitte. Dennis est le descendant direct de William Dawson et Catherine Broderick, arrivés ici en 1831 avec de nombreux autres membres de la famille (leurs six enfants) et connaissances du comté de Tipperary. Des centaines de participants et participantes représentant les descendants des milliers d’Irlandais qui sont venus vivre en cette terre, mais aussi tous ceux et celles qui se sentiront le coeur irlandais pour cette journée, déambuleront au son des « marching bands » venus de Boston, New York et ailleurs et des drapeaux tricolores vert, blanc et orange. L’héritage irlandais est présent un peu partout. Il revêt par ailleurs plusieurs formes. La musique et la danse originaires d’Irlande, par exemple, comme la gigue et les reels de violon, sont maintenant intimement liés aux traditions québécoises.
Pour les gens de Sainte-Brigitte, c’est un moment pour se rappeler une nouvelle fois les origines irlandaises et pour souligner l’apport de ces familles venues principalement du comté de Tipperrary, mais aussi de Kilkenny, Waterford et autres comtés parmi les 32 en Irlande. On rappellera que, en 1832, le premier établissement sur ces terres s’est appelé brièvement le Tipperary Settlement. Pas surprenant quand on pense qu’autour des années 1831 à 1834, des dizaines de couples, dont plusieurs avec leurs enfants, sont arrivés pour coloniser les rangs octroyés par le Séminaire de Québec. Qui étaient ces gens ? Ils étaient principalement des travailleurs agricoles migrants qui, dans leur pays, devaient se déplacer souvent dans leur quête de travail. Pour en savoir davantage sur ces familles, vous pouvez consulter la série d’articles intitulés justement le Tipperary Settlement sur le blogue de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval (https://www.shsbdl.org/).
Voici les noms de ceux et celles qui sont arrivés au début des années 1830 et des autres qui ont suivi peu après. Dawson est le nom de famille porté par au moins quatre familles fondatrices, mais il y avait aussi des Keough, Stapleton, Bolan, Whelan ou Phelan, Heafy, Ryan, Nicholson, Jennings, Fardy, Rockett, Hurley, Gibson, Walsh/Welch, Corcoran, Scully, Spelman, Brophy, O’Neil, McDonald, Tierney, auxquels se sont joints des Carroll, O’Doherty, Quigly, O’Leary, Shortell, Duggan, Berryman, Kenny, Fleming, McKinley, Kavanagh, Malone, Mooney, Berrigan, Kelly, McDonough, Lannen, O’Brien. À noter que parmi ces familles, quelques unes se sont aussi établies dans ce qui s’appelait alors le Waterloo Settlement ou St-Dunstan, devenu Lac-Beauport. Là cependant, comme le nom l’indique, il y avait aussi plusieurs colons d’origines anglaise et écossaise, comme les Simons, Hewett, Guthrier et autres Ross.
Gary O’Brien
Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
societehistoiresbdl@gmail.com
418 575-7478