La société d’histoire : Bilan de la dernière année

L’année qui se termine a été riche en événements pour notre société. En décembre 2022, nous avions quelques projets en cours et avons eu des rencontres avec nos aînés. Nous avons participé pour la première fois au Marché de Noël, ce qui nous a permis de nous faire connaître et de présenter nos projets.

Une année 2023 bien remplie

2023 a fait naître de beaux projets. Deux nouveaux membres, Marc Gadoury et Geneviève Fortin, se sont joints à notre équipe et ils ont secoué la baraque.

En janvier 2023, nous avons rencontré nos élus municipaux pour discuter du projet de nommer la future école au nom de Marie-Ursule Sanschagrin, l’auteure du livre Civilisation traditionnelle des Lavalois. Cette proposition a été favorablement accueillie et en avril dernier, le conseil municipal a voté en sa faveur. Au cours de cette même rencontre, nous avons présenté l’idée de créer une série de baladodiffusions sur l’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval, qui a été très bien accueillie. Nous avons rapidement mis en marche ce projet, recherchant des commanditaires et des partenaires pour offrir un produit dont notre communauté pourrait être fière.

Après la signature d’un premier contrat le 1er avril, nous avons investi beaucoup d’énergie et d’heures de travail de toute l’équipe dans ce projet. Le lancement officiel de Sainte-Brigitte-de-Laval: une histoire vivante a été fait le 21 septembre dernier et nous en sommes fiers. La Société d’histoire en sort grandie et notre Ville peut se vanter d’avoir une belle série historique à présenter à ses citoyennes et citoyens, aux nouveaux arrivants et aux visiteurs de passage. Nous en sortons tous gagnants. Le 11 novembre dernier, nous avons eu la chance de présenter cette série à une rencontre de la Fédération Histoire Québec qui regroupe les sociétés d’histoire. Sainte-Brigitte-de-Laval : une histoire vivante a été appréciée de tous ! Des panneaux publicitaires ont été installés à des endroits stratégiques, comme à l’entrée des sentiers pédestres pour que les gens puissent écouter l’histoire de notre ville, grâce au code QR qui s’y trouve.

Mise en valeur et diffusion de l’histoire

Il n’y a pas eu que les balados au cours de l’année. Nous avons également développé d’autres initiatives, notamment la création d’un site Web proposant un blogue avec des articles sur le passé de notre ville. Vous êtes invités à le consulter sur www.SHSBDL.org, où vous trouverez de nombreux articles rédigés par nos membres. Si vous souhaitez contribuer avec des articles sur notre histoire locale, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons eu des rencontres fructueuses avec l’Archidiocèse pour enrichir notre connaissance de l’histoire locale et informer notre population. Malgré les défis posés par la COVID, nous avons maintenu des interactions avec nos aînés. Nous poursuivons nos efforts pour que la future école de Sainte-Brigitte porte le nom de Marie-Ursule Sanschagrin, tout en cherchant à sensibiliser les jeunes à l’histoire de la Ville en collaborant avec la direction des écoles. Si vous pouviez nous aider à réaliser ce beau projet, ce serait un plus pour nos jeunes.

Dons lavalois

Nous avons reçu de beaux cadeaux de la population sous la forme d’artéfacts et d’objets anciens, que nous présenterons au public à différents moments. Si vous avez des objets anciens (outils, instruments agricoles, jouets, etc.) qui rappellent l’histoire de notre ville, nous pourrions les récupérer et les exposer. Nous sommes également reconnaissants pour un don important : un tableau peint en 1869, représentant une maison nommée Patterson Cottage, a été offert par la famille de M. Bruce West. Nous cherchons à localiser l’endroit exact de cette maison. Nous avons trouvé une photographie de George Driscoll, prise en 1948, qui nous montre une maison qui ressemble en tout point à cette résidence.

Chaque mois, nous avons le plaisir de publier une page d’histoire dans le Journal Le Lavalois, qui célèbre cette année ses 40 ans. Nous avons accompli notre mission de diffusion et d’information auprès des citoyens et nous avons l’intention de poursuivre nos recherches sur notre histoire.

Remerciements

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à toute notre équipe, notamment à Gary O’Brien qui réside à Hull. Merci également à Yves Pomerleau, Yan Marier et Alain Marcoux pour leur excellent travail. En terminant, je souhaite également remercier chaleureusement Nathalie Bourguignon, qui a travaillé avec nous pendant près de cinq ans et a quitté notre équipe en octobre dernier.

Toute l’équipe de la Société d’histoire se joint à moi pour vous offrir nos voeux les plus sincères .

Que ce Noël vous apporteJoie et prospérité.
Que vos rêves se réalisentAussi incroyables soient-ils.
Nos plus douces pensées pour les Fêtes de fin d’année.

Allen Dawson, Président
Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval