La Société d’histoire de SBDL a besoin de votre appui
Le 1er septembre marque la 7e année de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval. Notre OBNL regroupe des passionnés de l’histoire locale, engagés dans des activités de recherche, de diffusion, de sensibilisation, de protection et de mise en valeur.
Notre centre de documentation et notre fonds d’archives sont ouverts au public pour des recherches personnelles et collectives. Toute notre équipe de bénévoles travaille ardemment pour préserver et partager notre histoire. Parmi nos projets récents, nous avons lancé une exposition de photographies anciennes, nous collaborons à une exposition d’art visuel prévue pour le 5 octobre au parc Richelieu et nous vous réservons quelques surprises, dont une conférence sur l’immigration irlandaise, le 17 octobre prochain. Cependant, nous faisons face à des défis financiers pour maintenir nos activités. Les coûts d’opération, tels que les inscriptions, les assurances, les frais liés à notre site Web et notre blogue, nécessitent un soutien accru, de plus en plus difficile à obtenir. Notre principale source de revenus est la carte de membre, renouvelable annuellement pour seulement 10 $. Celle-ci, désormais échue et renouvelable, est requise pour assister et voter à l’AGA, prévue fin novembre 2024.
Si vous souhaitez nous soutenir et nous encourager, vous pouvez effectuer un transfert de fonds via notre courriel à l’adresse societehistoiresbdl@gmail.com, la question pour le transfert est : de quoi parlons-nous et la réponse « histoire » ou envoyer un chèque au nom de la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval au 15, des Pruches, Sainte-Brigitte-de-Laval, G0A 3K0.
Chaque dollar compte pour nous.
Merci de votre générosité !
De la jeune relève à la Société d’histoire
Le Conseil d’administration de la Société d’histoire est ravi d’accueillir un nouveau membre dans son équipe. Nous lui laissons le soin de se présenter.
« Je m’appelle Lory-Ann Amyot, j’ai 22 ans et j’ai grandi toute mon enfance à Sainte-Brigitte-de-Laval. Je suis actuellement étudiante en archéologie à l’Université Laval. J’ai toujours aimé l’histoire en général, mais aussi, et en particulier, celle de ma ville. Je me souviens avoir écouté à la télévision une émission appelée La petite séduction qui faisait le tour des villes et villages pour partager leur histoire. J’écoutais en boucle celle sur Sainte-Brigitte, fascinée par les légendes et les histoires de la Ville.
De plus, ma famille est installée ici depuis presque la fondation du village. En effet, du côté de ma mère, il y a les Dawson et du côté de mon père, les Thomassin. Mon grand-père, Richard Amyot, a été très actif de son vivant, contribuant à améliorer les services, les activités, l’organisation et le développement de notre ville. Son fils, mon père, Éric Amyot, a également participé au développement du baseball mineur de Sainte-Brigitte, notamment avec les Blue Sox, et a été bénévole pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, inspirée par le travail de ma famille, je sens que c’est à mon tour d’aider à rappeler l’histoire de Sainte-Brigitte et de la faire connaître et reconnaître auprès de ses nouveaux citoyens. »
Conférence sur l’immigration irlandaise avec Gary O’Brien
Le 17 octobre 2024, à 19 h, une conférence se tiendra à l’église de Sainte-Brigitte-de-Laval pour explorer l’histoire des familles irlandaises qui ont marqué les débuts de la paroisse. La présence de ces familles, dont les noms tels que Dawson, Jennings et Keough subsistent dans les armoiries, les rues, et parmi les descendants actuels, ont joué un rôle crucial dans le développement de la communauté.
La conférence retracera leur arrivée dans les années 1820-1830, les raisons de leur émigration depuis le comté de Tipperary en Irlande et leur impact sur Sainte-Brigitte et les environs, y compris St-Dunstan (Lac-Beauport). Elle mettra également en lumière les raisons de leur départ vers d’autres régions, notamment en Nouvelle-Angleterre, et retracera le destin de leurs descendants à travers l’Amérique du Nord. Pour faire revivre ce monde presque disparu, la présentation s’appuie sur des recherches approfondies, incluant les registres, les recensements, et des récits personnels.
Entrevue avec Nadia Morin dans le cadre de l’exposition Le temps d’une résonance
Surveillez vos réseaux sociaux et notre chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@SocietehistoireSBDL) prochainement. Nous vous proposerons une entrevue avec l’artiste visuelle Nadia Morin dans le cadre de l’exposition Le temps d’une résonance. Monsieur Mathieu Thomassin a rencontré l’artiste qui fait part de sa vision artistique et son lien avec l’histoire locale. Cette exposition sera présentée au Parc Richelieu et lancée le 5 octobre prochain.
C’est un rendez-vous !
Allen Dawson, président
Site Web : www.shsbdl.org/
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval