Le chiro le plus fort au Québec !

Dr. Claude St-Hilaire, un résident de Sainte-Brigitte-de-Laval depuis 20 ans et propriétaire de la Clinique ChiroNord, à Notre-Dame-des-Laurentides, est le chiropraticien le plus fort du Québec.

Dans sa catégorie, monsieur St-Hilaire détient trois records québécois dans les disciplines de dynamophilie, soit le soulevé de terre (dead lift) avec 440 livres, le squat 365 livres et le total des trois disciplines, soit 1040 livres. Un seul record lui échappe pour le moment, soit le développé couché (bench press) où il a quand même réussi à soulever 263 livres.

Carburer aux défis

Ce n’est pas uniquement sa force qui fait de monsieur St-Hilaire un athlète exceptionnel. L’homme carbure aux défis depuis son tout jeune âge. Le jour même de ses 18 ans, il court le marathon de Montréal. À 22 ans, il participe à la Classique internationale de canots de la Mauricie. Un parcours de 192 km réparti sur trois jours sur la rivière Saint-Maurice de La Tuque jusqu’au fleuve Saint-Laurent.

En 2004, à l’âge de 40 ans, il fait partie d’une équipe de trois grimpeurs qui ensemble forment la première équipe entièrement québécoise à gravir l’Everest. Un exploit souligné dans la première page du journal Le Soleil, le 1er juin 2004.

© Un défi colossal : gravir l’Everest.

Quinze ans plus tard, il livre, après une année d’entraînement, un combat de boxe contre un jeune de 25 ans dans le cadre d’un événement caritatif. C’est pour vivre l’expérience de réaliser une compétition avec Élisabelle, l’une de ses trois filles, qui l’amène à la dynamoplilie. À sa première compétition, il bat un record québécois au soulevé de terre.

Son cheminement est spectaculaire. Il surpasse tous ses concurrents aux qualifications régionales, provinciales et remporte le Championnat canadien à Saint-Jean de Terre-Neuve, ce qui lui ouvre la porte des championnats mondiaux.

Les Championnats du monde, qui ont eu lieu en octobre dernier à Sun City en Afrique du Sud, sont aussi ceux des Jeux du Commonwealth pour les athlètes des pays qui en font partie. Il a décroché quatre médailles d’argent aux Jeux du Commonwealth. Il s’est classé au 6e rang au niveau mondial parmi tous les participants dans sa catégorie où l’on tient compte de l’âge et du poids des concurrents.

© 4 médailles d’argent aux Jeux du Commonwealth

Un entraînement rigoureux

Monsieur St-Hilaire doit s’astreindre à un entraînement rigoureux. Son entraîneur, Marc-Antoine Gosselin, qui est lui-même un dynamophile reconnu, lui prépare des programmes d’entraînement d’une durée de 90 minutes qu’il doit effectuer quatre fois durant la semaine. Il doit faire part de ses résultats à son entraîneur et lui faire parvenir des vidéos qui permettent à M. Gosselin d’apporter ses commentaires et ajustements, s’il y a lieu.

On ne meurt pas de ça

Soulever des poids d’une telle pesanteur comporte évidemment un risque de blessures. Le chiropraticien en est bien conscient et il prend les moyens pour éviter que cela se produise. « Je prends le temps nécessaire pour bien m’échauffer avant mes séances d’entraînement et je fais régulièrement des étirements », dit-il. Malgré toutes les précautions, il a subi, il y a quelques mois, une blessure au dos. Monsieur Saint-Hilaire aborde le sujet. « On ne meurt pas de ça. La douleur ne doit pas nous empêcher de faire des choses », répète-t-il à ses patients.

Après avoir habité durant une dizaine d’années sur la rue de l’Aqueduc, il habite maintenant sur la rue Saint-Antoine qui lui offre une vue magnifique sur la rivière Montmorency et un paysage à couper le souffle. Une vie bien remplie à laquelle il faut ajouter une grande passion pour le plein air, la chasse, et la magnifique nature de Sainte-Brigitte-de-Laval.