Le député Jean-François Simard,un homme d’équipe

M. Simard et son équipe : Manon Chouinard (attachée politique), Mathieu Demers (directeur du bureau) et Daniel Leblond (attaché politique) © André Lachapelle

M. Jean-François Simard, député de Montmorency, a été élu pour la première fois en 1998 sous la bannière du Parti Québécois. Durant ce premier passage en politique, il a occupé le poste d’adjoint parlementaire du ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault et, par la suite, de ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau.

Bachelier en psychologie de l’UQAM (1992), il est titulaire d’une maîtrise en développement régional de l’UQAR (1994) et d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval (2000). M. Simard occupait, jusqu’à son retour en politique en 2018, le poste de professeur en sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais.

La semaine de travail d’un député ressemble à ceci : le lundi et le vendredi, il est présent à son bureau de comté, mardi, mercredi et jeudi, tout se passe à son bureau à l’Assemblée nationale où il assume notamment, la présidence de la Commission des finances publiques. À cet horaire, il faut ajouter une présence soutenue auprès des organismes et des électeurs de la circonscription électorale de Montmorency et cela implique les soirs et les fins de semaine.

La circonscription comprend la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval et la partie de la Ville de Québec située dans l’arrondissement de Beauport, soit près de 75 000 personnes dont 58 000 électeurs.

L’inauguration officielle du point de service du CIUSSS de la Capitale-Nationale au 20, rue du Domaine

Les organismes et les citoyens de SBDL peuvent témoigner de la présence soutenue de leur député à leurs événements et activités : Âge d’Or, paniers de Noël, Société Saint-Vincent de Paul, Virée du Père Noël, banque alimentaire, réfection du terrain de balle, soirée hommage aux bénévoles, etc. « C’est important d’être en contact constant avec les citoyens, d’entendre ce qu’ils ont à me dire, de bien connaître leurs préoccupations », souligne M. Simard.

La Maison des Jeunes La Barak, un organisme qui revêt une grande importance pour M. Simard. © Bureau de comté

Qu’est-ce qui a poussé M. Simard à faire carrière en politique ?

« C’est carrément ce besoin d’aider les gens, de faire une différence dans leur vie au moment où ils en ont besoin », dit-il spontanément.

J’ai rencontré récemment tous les membres de cette équipe qui revêt une grande importance pour M. Simard. « Leur travail est essentiel compte tenu de la grande diversité des défis auxquels nous devons faire face », précise-t-il. Tous les membres ont d’ailleurs pris part à l’entrevue et j’ai constaté rapidement le respect et la synergie entre eux.

Depuis l’élection de 2022, l’équipe du bureau de comté a fait face à des réalités inattendues comme la pandémie, la hausse de l’immigration et plus récemment la menace de l’imposition de tarifs à l’exportation. Le député de Montmorency souligne d’ailleurs que son équipe fera le tour des entreprises de sa circonscription d’ici la fin mars afin de dresser un portrait des impacts de ces hausses sur les entreprises qui exportent leurs produits aux États-Unis.

« Quand les gens nous font part d’un problème, il nous arrive très souvent de ne pas avoir de solution immédiate », soulignent à l’unisson les membres du bureau de comté.

Cette passion, il la partage avec l’équipe de son bureau de comté situé au 2400, boulevard Louis-XIV, à Québec. Chaque député peut compter sur les services de trois personnes à son bureau de comté. M. Mathieu Demers est directeur du bureau et Mme Manon Chouinard, attachée politique. M. Daniel Leblond, qui a déjà travaillé au bureau de comté de M. Simard, accepte de quitter occasionnellement sa retraite pour prêter main-forte quand le besoin se fait sentir.

Le député de Montmorency a appuyé le Centre famille lors de la reprise de la gestion de la Friperie SBDL.. © Bureau de comté

Ils doivent d’abord effectuer les recherches qui s’imposent et très souvent faire preuve d’imagination dans la recherche de solutions. Ils peuvent, heureusement, compter sur le réseau d’organismes et de contacts qu’ils entretiennent scrupuleusement. Des exemples de résolutions de problèmes particuliers, ils peuvent en fournir plusieurs.

« Nous sommes conscients que faire appel à leur député, c’est parfois le dernier recours à leur disposition. Pas le choix, nous devons agir rapidement », disent-ils.

Les relations avec les instances politiques, c’est le député qui s’en charge. M. Simard est en lien avec la mairesse, Mme France Fortier, et la direction générale de la Ville. En ce qui a trait à ses relations avec les élus de la Ville de Québec, trois conseillers municipaux de partis politiques différents de l’arrondissement Beauport font aussi partie des politiciens avec lesquels il échange régulièrement.

Son objectif et celui de son équipe est donc d’une part, de trouver des solutions aux problématiques soulevées par les citoyens et d’autre part, de faire avancer les dossiers au plan politique.

M. Jean-François Simard a participé activement à la pose de la tourbe du terrain de balle de la rue de la Patinoire.

Des réalisations importantes

Depuis 2022, M. Simard et son équipe sont venus en aide à de multiples reprises à des citoyens de la circonscription de Montmorency. Des réalisations qui ne font pas la une des journaux, mais qui ont eu un impact significatif sur leur vie.

M. Simard lors d’une rencontre avec les résidents du Trèfle d’Or, © Bureau de comté

Sur le plan des réalisations plus visibles, à Sainte-Brigitte-de-Laval, M. Simard tient à souligner notamment, la réalisation de la nouvelle école primaire du Grand Duc, le point de service du CIUSSS, les travaux de réfection du pont enjambant la rivière Richelieu à l’entrée du coeur villageois. Il mentionne aussi la maison de l’Alliance des Ukrainiens de Québec qui vise à préserver l’héritage ukrainien à Québec tout en favorisant la diversité et l’inclusion. C’est une résidente de SBDL, Mme Bohdana Porada, qui assume la présidence de l’Alliance.

Le premier ministre, M. François Legault, et le député de Montmorency, M. Jean-François Simard, ont remis la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Porada. © Bureau de comté

Le travail d’un député est très exigeant et pour être efficace, il doit pouvoir compter sur des personnes aussi engagées et passionnées que lui. C’est cette dynamique bien réelle qui prévaut au bureau de comté du député de Montmorency, M. Jean-François Simard.