Le diamant d’Odessa

1937, le destin de Mila Pavlichenko va être bouleversé lorsque Hitler envahit l’Ukraine.

Ce soir de juin 1941, l’annonce de l’invasion de l’Ukraine retentit dans les rues d’Odessa. Mila quitte le magnifique théâtre au beau milieu de la Traviata et va s’engager dans l’armée russe pour défendre son pays. Dans ses bagages, un certificat peu commun: celui de tireuse d’élite. Elle fera une chasse impitoyable aux nazis. Elle sera confrontée aux snipers nazis, mais aussi aux préjugés de son propre camp. Elle connaîtra les blessures de guerre, l’amitié, l’amour et le deuil au sein de l’unité tactique dont elle est le lieutenant.

Sa dextérité lui vaudra le surnom de Lady Death.

Afin de trouver de l’aide militaire auprès de l’Amérique de Roosevelt, la Russie envoie en « tournée » la lieutenant Pavlichenko. Durant ce voyage, face aux doutes des Américains quant à ses talents de tireuse, elle deviendra l’amie d’Eleonor Roosevelt.

Au travers de cette biographie de la plus célèbre snipeuse de la Seconde Guerre mondiale, Kate Quinn nous entraîne dans le monde bien particulier des tireurs d’élite, de la vie dans les tranchées. Avec une pointe d’ironie, elle nous livre l’idée que Américaines et Américains se font de cette héroïne, mais aussi de la Russie et de ses citoyens. C’était en 1942 !

Cette biographie a reçu le grand prix du roman historique en 2023.