Le Lavalois a 40 ans (deuxième partie)
La vie en couleur
À l’aube des années 2000, le Journal prend des couleurs, ce qui attire de nouvelles bénévoles. Diane Clavet, Jocelyne Clavet et Léna Rouillard apportent un nouveau souffle. Une équipe dynamique qui envisage l’avenir avec confiance.
Vingt ans ça se fête
C’est avec nostalgie qu’on se rappelle toutes ces années. Un journal communautaire c’est un peu comme un album de famille, avec ses événements, ses artistes et ses entrevues. Pour ne pas oublier, une édition spéciale a vu le jour en septembre 2003. Internet ayant fait son apparition, notre site Web fut créé en 2006 afin de mieux informer les lecteurs. Encore une fois, nos bénévoles ont dû s’adapter. Nous avons appris à rédiger des nouvelles de façon plus succincte, à alimenter régulièrement notre site, à diffuser nos nouvelles en temps réel. Cette capacité d’adaptation fait partie de notre quotidien depuis 40 ans. Nous n’avons jamais baissé les bras devant une difficulté ou une nouvelle technologie.
L’Étoile du Farfadet
En avril 2008, le Journal s’implique avec enthousiasme dans l’aventure de « La petite séduction », une émission de télévision très populaire à l’époque, qui faisait connaître les régions du Québec. On y présente « La légende des farfadets », une courte histoire créée par la présidente du Journal. Une fin de semaine mémorable qui a rassemblé tous les Lavalois autour de nos montagnes.
Au fil des ans, des ordinateurs plus performants ont fait leur apparition, de nouvelles technologies se sont installées et l’informatisation et la numérisation des photos ont été mises en marche. Le Lavalois passe dans la cour des grands. Il atteint 24 pages, format tabloid et même plus, parfois. C’est une belle réussite.
Le bonheur est simple
En 2018, tel un cadeau, le bonheur est simple est arrivé, nous permettant de travailler avec des aînés engagés auprès de notre collectivité. Ainsi, nous avons pu découvrir des personnes ayant contribué, chacune à leur façon, à créer un milieu de vie plus harmonieux et solidaire. Contre vents et marées, l’équipe du Journal a réussi le grand coup d’arrivée à quarante ans. Pratiquement un miracle aujourd’hui dans un monde où les médias se transforment ou disparaissent à la vitesse de l’éclair. On ne le réalise pas toujours, mais nos médias locaux sont au cœur de notre communauté. Que nous soyons artistes, commerçants ou résidants Le Lavalois finit par entrer dans chacune de nos vies en touchant ce qui nous unit tous, l’amour de notre région.
Ce qui a caractérisé nos équipes de bénévoles depuis les quarante dernières années, c’est leur détermination à relever des défis, à s’adapter aux nouvelles technologies et à travailler en équipe. Je suis fière à titre de présidente d’avoir fait partie de toutes ces belles cohortes de personnes qui se sont succédé au fil des ans. J’ai le privilège d’avoir un coffre bien rempli de précieux souvenirs.
Je terminerai en remerciant toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont fait en sorte que Le Lavalois puisse être ce qu’il est. J’ose espérer pouvoir continuer à mettre mon nez dans celui-ci pour au moins quelques années encore. Merci à vous tous de nous lire sur papier ou encore sur le Web.
Lucille Thomassin, présidente
Bon succès, bonne continuité !