Le marché de Noël de l’école primaire du Grand-Duc

Le Père Noël a déménagé une partie de ses ateliers de fabrication de cadeaux à l’école du Grand-Duc. C’est ce que nous avons pu constater lors de notre visite le jeudi 28 novembre dernier en après-midi.

Ça bourdonnait partout dans les locaux de la nouvelle école. Marteaux, perceuses, sableuses, pyrograveurs, etc., tout ce beau monde s’activait à la préparation des produits qui seront en vente à la toute première édition du Marché de Noël dans cette école, le 12 décembre prochain, de 16 h à 19 h.

Malgré l’effervescence, pas de cris, ni bousculades, les jeunes sont concentrés sur leurs tâches. Ils laissent aller leur imagination et créent des objets remarquables pour leur âge.

L’équipe de sablage

Ce marché de Noël est une expérience unique grâce à la participation de toute la communauté scolaire. Les 400 élèves, de la maternelle 4 ans à la 6e année, vivent un moment exceptionnel grâce à l’implication de tous. Chaque membre du personnel, y compris les enseignants, les éducatrices du service de garde, la secrétaire et le directeur, contribuent à cet événement.
De plus, de nombreux parents s’investissent activement dans les activités et encouragent les jeunes, rendant cette expérience encore plus enrichissante

Des planches à découper, une autre création des élèves au marché de Noël

Le projet initié par Mme Sara Boies, une dynamique enseignante de 4e année, projet auquel tous les enseignants ont spontanément adhéré, ne se limite pas à la fabrication de produits. Il représente en effet un formidable outil pédagogique.

Les plus jeunes acquièrent de la dextérité ou apprennent à compter les 10 chocolats qui sont insérés dans les boîtes. D’autres ont appris à reconnaître et à travailler avec les figures géométriques, à manipuler les outils en toute sécurité, à évaluer le coût de revient des produits, à fixer les prix, etc.

Mme Mylène Côté a mis la main à la pâte avec ses enfants Léo et Loryan

Le développement de la fibre entrepreneuriale, une retombée importante du Marché de Noël, a déjà porté des fruits puisque des élèves qui y avaient déjà participé ont choisi l’option entrepreneuriat à leur entrée au secondaire, souligne Mme Boies.
Les personnes qui visiteront le Marché de Noël auront l’embarras du choix parmi les vingtaines de kiosques où seront étalés tous les produits confectionnés par les enfants : planches à découper, jeux de mémoire, colliers, sacs, chocolats, épices et plus encore.

À tout cela, il faut ajouter la bouffe, la musique, l’animation, bref tout a été mis en place pour créer une ambiance festive pour ce bel événement.

Trois enseignantes en maternelle 5 ans, Renée Bélanger, Lise Thériault et Geneviève Lord

Tous les profits réalisés seront réinvestis dans l’achat de jardins hydroponiques pour les classes et dans la préparation de nouveaux projets éducatifs.

On entend parfois des éléments négatifs sur l’éducation des jeunes dans les écoles, visiter un projet comme celui du Marché de Noël nous a permis de constater tout le dévouement et l’engagement de tous les intervenants qui travaillent à éduquer et à former nos jeunes.

Bravo à tous les enseignantes et les enseignants, aux 400 élèves de l’école du Grand-Duc ainsi qu’aux parents qui participent à ce projet inspirant. Merci à Mmes Sara Boies et Renée Bélanger pour leur accueil !