Le Régime canadien de soins dentaires
La santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé générale. Pourtant, selon Statistique Canada, un Canadien sur quatre évite d’aller chez un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût. En faites-vous partie ? Si c’est le cas, vous devriez connaître le nouveau régime qui pourrait vous aider à réduire le coût de vos soins de santé buccodentaire.
Si vous êtes un résident canadien qui n’a pas accès à une assurance dentaire et que votre revenu familial est inférieur à 90 000 $, vous pourriez être admissible. Ce régime du gouvernement fédéral permet de réduire le coût d’un large éventail de soins buccodentaires, tels que les examens, le nettoyage des dents, les radiographies, les obturations (plombages), les prothèses dentaires, les traitements de canal et les chirurgies buccales. Ces services peuvent être fournis par des dentistes, des denturologistes, des hygiénistes dentaires et des spécialistes des soins dentaires.
Comment trouver un fournisseur de soins buccodentaires qui vous convient ?
Lorsque nous pensons aux soins buccodentaires, nous avons tendance à penser aux dentistes. Le nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD) permet de réduire le coût des soins dentaires dispensés par un large éventail de fournisseurs de soins buccodentaires, notamment les dentistes, les hygiénistes dentaires, les denturologistes et les spécialistes des soins dentaires. Voici comment chacun de ces professionnels de la santé buccodentaire peut faire partie de votre équipe de soins buccodentaires.
Hygiénistes dentaires
Si vous vous rendez régulièrement dans des cliniques dentaires, vous savez probablement que les hygiénistes dentaires effectuent une grande partie du travail préventif. Ils effectuent des dépistages du cancer de la bouche, évaluent votre tête et cou ainsi que votre mâchoire, nettoient vos dents, prennent vos radiographies et peuvent appliquer du fluor pour prévenir les caries, entre autres. Il n’est toutefois pas nécessaire de se rendre dans une clinique dentaire ou de recevoir une recommandation pour consulter un hygiéniste dentaire.
Denturologistes
Les denturologistes sont des fournisseurs de soins buccodentaires spécialisés dans les prothèses dentaires. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation d’un dentiste pour consulter un denturologiste. Ils travaillent avec des patients qui n’ont pas la totalité de leurs dents et peuvent fabriquer et réparer des prothèses dentaires amovibles.
Spécialistes des soins dentaires
Les spécialistes des soins dentaires couvrent plusieurs domaines de spécialisation et peuvent également fournir des soins buccodentaires dans le cadre du RCSD. Il peut s’agir de dentistes pédiatriques spécialisés dans les soins aux enfants, ou de chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux qui traitent les blessures et les déformations du visage, ainsi que les tumeurs ou les infections dans la bouche. Si vous avez besoin de consulter l’un de ces spécialistes, votre professionnel de la santé buccodentaire peut vous diriger vers lui.
Personnes admissibles
- Personnes âgées de 65 ans et plus.
- Adultes ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapés.
- Enfants de moins de 18 ans.
- Tous les autres résidents non mentionnés seront admissibles en 2025.
Pour en savoir plus, visitez le site canada.ca/dentaire.
Source : www.leditionnouvelles.com
Lucille Thomassin