Les Fittonias
Dans les dernières années, on a vu apparaître de nouveaux cultivars de fittonias absolument saisissants, aux teintes blanches, rouges ou roses particulièrement vives.
Description
Les fittonias sont de petites plantes couvre-sol. Elles forment des tiges dressées, plus ou moins ramifiées, qui s’arquent éventuellement au ras du sol où elles s’enracinent pour se multiplier, gagnant lentement du terrain. Les feuilles ovales sont opposées sur la tige, de couleur vert olive, avec des nervures généralement blanches particulièrement visibles, mais également roses ou rouges. Les feuilles sont mates, d’une texture rigide, presque parcheminée. Les tiges peuvent être légèrement velues, particulièrement les nouvelles pousses. Quand il fleurit, le fittonia se couvre d’une tige florale garnie de multiples fleurs vertes ou jaune pâle, pas particulièrement attrayantes.
Variétés
Il existe plusieurs facteurs qui permettent de distinguer les cultivars. Les veines peuvent être blanches, roses ou rouges. Elles peuvent couvrir une partie plus ou moins grande de la feuille, si bien que chez certains cultivars, les nouvelles pousses paraissent plus colorées que vertes.
On voit aussi des cultivars à grandes feuilles, rappelant légèrement F. gigantea, de même que des cultivars nains particulièrement miniatures et compacts. Les feuilles peuvent être ovales ou elliptiques, parfois avec un pourtour dentelé. Les cultivars vendus sont généralement abondamment ramifiés.
Veines blanches
Parmi les cultivars à veines blanches, on trouve de petits cultivars (‘Mini White’, ‘Minima’, ‘Bambino’), des cultivars de taille moyenne (‘White Brocade’) et des cultivars à grandes feuilles (‘Superba’). Les cultivars à veines blanches et au feuillage légèrement panaché se nomment ‘Angel Snow’ et ‘Daisy’. Quand le vert olive se transforme en vert au teint clair, quasiment chartreux, on peut alors parler de ‘Mosaic Lemon’.
Veines rouges
Il existe plusieurs cultivars à veines rouges de taille moyenne, tels que ‘Crinkle Red’ et ‘Red Vein’. Des cultivars plus gros ou plus petits existent aussi, portant les noms très originaux de ‘Red Vein (larger)’ et ‘Mini Red Vein’. Dans le cultivar nommé ‘Fortissimo’, les veines sont beaucoup plus discrètes, lui conférant un charme plus subtil.
Veines roses
On trouve des cultivars simples comme ‘Pink Veins’ et ‘Pink Angel’, de même que celui à feuilles larges, ‘Juanita’. La version au feuillage panaché s’appelle ‘Jungle Flame’ ou ‘Red Angel’, prénom confondant s’il en est un, puisque les veines sont véritablement roses. Chez le cultivar ‘Purple Veins’, les veines sont d’une couleur très légèrement lavande.
Dans les dernières années, on a vu apparaître de nouveaux cultivars de fittonias absolument saisissants, aux teintes blanches, rouges ou roses particulièrement vives.
Vrai fittonia géant
Même si certains fittonias albivenis se targuent d’offrir un feuillage plus large, le vrai fittonia géant est son cousin Fittonia gigantea, qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Il est plus rare de le cultiver à l’intérieur – les veines sont d’ailleurs généralement peu visibles. Malgré la présence appréciable de veines colorées, il n’atteint jamais l’intense couleur des F. albivenis évoqués plus haut.
Lumière
Les fittonias, particulièrement ceux à feuillage très coloré de rouge ou de rose, préfèrent un éclairage vif. S’ils sont bien arrosés, ils toléreront même un peu de soleil direct. Ils se portent relativement bien en lumière moyenne, mais ils sont un peu plus sujets à la pourriture à ce moment. Les plantes qui ont davantage de vert que de couleur peuvent sans doute tolérer la lumière basse, mais leur croissance sera plus chétive et leurs couleurs, fades.
Arrosage
On essaie de garder le terreau toujours humide, mais pas marécageux. On peut arroser généreusement une plante sous une lumière vive (toujours dans un pot avec des trous de drainage), mais on doit attendre que le terreau s’assèche très légèrement pour les plantes en lumière moyenne à basse. Comme le feuillage est légèrement poilu, il vaut mieux éviter de le mouiller. Arroser par le dessous, comme on le fait pour les violettes africaines, permet d’éviter ce risque.
Humidité atmosphérique
Les hivers dans l’hémisphère Nord, où le chauffage assèche beaucoup l’air, sont particulièrement rudes pour un fittonia. C’est une plante qui préfère une humidité atmosphérique élevée en tout temps.
Terreau, engrais, rempotage et température
Le système racinaire des fittonias est relativement peu profond; les rempotages ne sont pas souvent nécessaires. Des pots plus larges que profonds sont plus pratiques pour les gros sujets, rappelant leur nature couvre-sol. N’importe quel terreau drainant fera l’affaire. Durant la période de croissance, un engrais tout usage à la dose recommandée sur le paquet peut être appliqué. Les fittonias ne tolèrent pas les températures qui descendent en dessous de 10 °C.
Entretien
Les fittonias ne demandent guère beaucoup d’entretien. Il n’est pas nécessaire de gérer une période de repos, mais il faut faire attention avec la sécheresse atmosphérique l’hiver. Les sujets peu portés à la ramification peuvent être pincés à l’occasion pour garder une forme compacte. Les épis floraux peuvent être retirés: les fleurs sont peu attrayantes. Si vous portez attention à l’arrosage, un art aussi délicat que la plante elle-même, vous devriez être en mesure de garder un fittonia en santé pendant plusieurs années.