M. Christian Paquet participe au Défi Gendarme de fer
Le 19 octobre dernier, M. Christian Paquet, un résident de SBDL, a participé au Défi Gendarme de fer, un défi sportif tout à fait unique basé sur l’entraînement policier. Cet événement avait pour objectif de recueillir des fonds pour la Fondation de la recherche pédiatrique.
M. Paquet est commandant d’une équipe de constables spéciaux chargée d’assurer la sécurité des personnalités politiques dans leur milieu de travail. Cinq membres de son équipe se sont joints à lui pour participer au Défi, une course de type « trail avec obstacles ».
Les participants pouvaient s’inscrire dans l’une ou l’autre des cinq catégories de course. M. Paquet a pris part à l’épreuve de 5 km de course en sentier avec obstacles. L’événement, qui a eu lieu simultanément à Québec et à Montréal, a réuni tout près de 600 participants. Il a surtout permis de recueillir un montant de 220 000 $ pour la Fondation de la recherche pédiatrique.
Cet organisme est un acteur important dans l’avancement de la recherche sur les maladies infantiles. La Fondation est présente à chaque étape de la vie des jeunes malades afin qu’ils profitent des dernières avancées de la recherche pédiatrique. Depuis 1977, la Fondation de la recherche pédiatrique crée de l’espoir pour les enfants malades et leur famille. Quand il n’y a plus de réponse, quand la maladie semble sans espoir, la recherche ouvre une porte vers des solutions. Et c’est la raison d’être de la Fondation de la recherche pédiatrique.
Quatre centres de recherche en santé pédiatrique du Québec reçoivent notre appui financier : CHU Sainte-Justine, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, CHU de Sherbrooke et CHU de Québec-Université Laval. Une aide financière de 74 millions de dollars a été remise à des chercheurs d’expérience ou de la relève afin de soutenir des projets novateurs et prometteurs.
Dix-sept projets de recherche ont été financés en 2024-2025 sur plus de six grands axes d’excellence de la santé pédiatrique et dans les domaines scientifiques pertinents. Bravo à M. Paquet et à tous les citoyens et les citoyennes de Sainte-Brigitte-de-Laval qui choisissent de s’impliquer dans des causes porteuses d’espoir.
André Lachapelle