M. Vincent Deblois, élu

À la suite de l’élection partielle tenue en juillet dernier, M. Vincent Deblois a été élu conseiller du district 2. Il succède à M. Guillaume Plamondon qui a démissionné en mars 2024.

M. Deblois, un entrepreneur qui réside dans le district 2, a récolté 87 votes et son opposant, M. Alain Lachance, 27 votes

Un taux de participation anémique

Cette élection partielle, qui était la quatrième à avoir lieu depuis l’élection générale de novembre 2021, est celle où le taux de participation a nettement été le moins élevé. En effet, sur plus de 1 250 personnes pouvant exercer leur droit de vote lors de cette élection partielle, seulement 110 l’ont fait, soit un taux de participation de 8,74 %.

Dans les faits, le pourcentage de vote n’a jamais été plus bas que 20 % lors des trois autres partielles.

Il a dépassé les 30 % en avril 2022 dans le district 4. M. Mathieu Thomassin a alors remporté la victoire. Le poste de conseiller était devenu vacant à la suite de la démission de M. Carl Tremblay quelques semaines après avoir été élu.

Le 15 mai 2022, c’était au tour de M. Simon St-Hilaire de devenir le représentant du district 1 du conseil municipal. M. Cédric Métayer, élu en novembre 2021, avait aussi remis sa démission au début de 2022. Le taux de participation à cette élection partielle : 20,5 %.

Finalement, M. Dominic Morin a dû renoncer à sa fonction de conseiller municipal en 2023 en raison d’un déménagement. L’élection partielle de septembre 2023 du district 3 a confirmé la victoire de M. Benjamin Dagar-Magnan. Au total, 23,6 % des électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote.

Par ailleurs, soulignons que la mairesse, Mme France Fortier, a été élue par acclamation à la suite du décès de son conjoint, M. Alain Dufresne, qui avait été élu maire en novembre 2021.