Mégane Leclerc, une grande championne

Mégan, une grande championne qui vit pleinement sa passion pour le cheerleading

À sa deuxième présence au Championnat mondial de Cheerleading qui a eu lieu du 26 au 29 avril 2024 à Orlando, en Floride, Mégane Leclerc et son équipe OPP ont réalisé un exploit digne de mention. En effet, elles ont décroché le 4e rang au monde. Cette jeune fille de 16 ans, qui réside à Sainte-Brigitte-de-Laval depuis son enfance, a récolté les fruits d’une carrière en cheerleading qui a débuté à la maternelle.

Le Journal avait rencontré Mégane l’an dernier à la suite de sa première participation à ce championnat mondial. Son équipe avait raté de peu une participation à la grande finale en se classant au 4e rang parmi les équipes canadiennes puisque seulement trois équipes de chaque pays sont retenues pour la finale. L’objectif de 2024 était évidemment une participation à la finale et l’équipe a fait les choses en grand en accédant à la première place parmi toutes les équipes canadiennes dans sa catégorie.

Deux minutes intenses

La durée de la prestation des 25 jeunes filles qui font partie de l’équipe de Mégane est de seulement deux minutes. J’ai pu visionner leur performance. Des figures spectaculaires et une chorégraphie sans faille, réglée au quart de tour, qui n’a entraîné aucune déduction lors de la compétition, et ce, tant au niveau canadien que mondial. Derrière ces deux minutes se cachent des milliers d’heures de répétition, de participation à des camps de perfectionnement et à des compétitions.

Les 25 jeunes filles de l’équipe OPP qui ont réalisé des performances extraordinaires au championnat mondial de cheerleading à Orlando

Le cheerleading est très exigeant. Pour performer à un haut niveau, il faut posséder une force physique, de l’endurance et un excellent cardio. Pour acquérir et maintenir toutes ces qualités, Mégan doit se plier à un entraînement rigoureux.

Comme dans tout sport d’élite, les dépenses engendrées pour une athlète sont de plusieurs milliers de dollars. Mégane participe au financement en récoltant des canettes consignées avec ses parents. Elle tient d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui l’appuient de même que la Ville Sainte-Brigitte-de-Laval et le Journal Le Lavalois pour leur contribution financière.

Bravo à Mégane et à toute ton équipe pour votre performance.