Mme Michèle Dufresne sera candidate au poste de mairesse

La mairesse, Mme France Fortier, a annoncé lors de la séance du conseil municipal du 8 avril 2025 qu’elle quittera la politique municipale à la fin de son mandat. À la suite de cette annonce, Mme Michèle Dufresne, pro-mairesse et conseillère du district 6, a indiqué qu’elle sera candidate au poste de mairesse à l’élection de novembre 2025.
« J’ai acquis depuis mon élection en 2021 une expérience précieuse et j’ai la conviction que je peux apporter beaucoup aux citoyennes et aux citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval », a indiqué Mme Dufresne.
Ce sont ses trois enfants qui l’ont inspirée à aller de l’avant. « Je veux continuer à m’impliquer tant pour nos jeunes familles que pour nos aînés. J’ai un attachement profond pour notre magnifique ville et pour les personnes qui ont choisi d’y vivre », poursuit-elle.
Ces dernières années lui ont aussi démontré qu’elle peut concilier son travail d’agente de gestion du personnel au CIUSSS de la Capitale nationale, de conseillère municipale et sa vie familiale.
Qu’est-ce qui l’amène à annoncer sa candidature sept mois avant l’élection de novembre 2025 ?
« Pour moi, c’est important que la population connaisse dès maintenant mes intentions. Les gens auront le temps de me faire part de leurs besoins, de leurs suggestions dans un contexte autre que celui d’une campagne électorale ».
Mme Dufresne et son collègue M. Charles Morissette sont les deux seules personnes élues en novembre 2021 qui sont toujours en poste.
Durant son mandat, elle a été appelée à assumer l’intérim du poste de mairesse à quelques reprises, soit environ huit mois au total, en raison de circonstances pour le moins pénibles pour elle. Elle a, dans un premier temps, assumé cette responsabilité à la suite du décès de son père, M. Alain Dufresne, survenu quelques mois après son élection à titre de maire. Elle a, par la suite, remplacé la mairesse, Mme France Fortier, qui a dû s’absenter pour des raisons de maladie.
Malgré ces circonstances pénibles, elle souligne avoir vécu des expériences précieuses comme par exemple, le fait d’avoir siégé au conseil des maires de la MRC de la Jacques-Cartier.
Mme Dufresne souligne aussi que des projets importants pour notre ville sont en voie de réalisation ou sur le point de l’être notamment, le centre communautaire, les travaux majeurs de réfection sur la partie nord de l’avenue Sainte-Brigitte et la rue Saint-Louis, la conversion de l’église en un Centre de diffusion culturel multifonctionnel ainsi que l’aménagement d’une « pumptrack » au Parc des Saphirs. « Je souhaite vivement m’assurer que ces projets seront menés à terme », indique-t-elle.
Elle indique, par ailleurs, qu’elle entend continuer à faire de la politique de manière saine. « Je serai toujours prête à travailler avec tout le monde ».
« Je ne connaissais pas la majorité des personnes qui ont été élues en même temps que moi en 2021. J’ai pris le temps d’échanger avec elles, j’ai fait preuve d’ouverture d’esprit et je suis prête à travailler avec toutes les personnes qui seront élues en novembre 2025 », dit-elle. Elle invite la population à échanger avec elle sur sa page Facebook, tout en soulignant que le respect pour les gens en politique doit aussi s’appliquer sur les réseaux sociaux.