Natasha Côté, la grande dame du soccer

Natasha Côté a consacré les 13 dernières années de sa vie aux jeunes de SBDL. Elle rejoint le conseil d’administration de Soccer SBDL à titre d’administratrice en 2012, devient vice-présidente en 2014 pour ensuite en assumer la présidence de 2015 à ce jour.
C’est une bénévole comme on en voit rarement. Passionnée, engagée, résiliente et surtout prête à relever, année après année, le défi colossal de faire jouer des centaines de jeunes et leur procurer l’encadrement requis pour évoluer dans des conditions optimales.
Cette passion pour le soccer, Natasha l’a développée, comme bien des jeunes, en étant d’abord initiée aux rudiments de ce sport et en évoluant par la suite à un niveau compétitif. Elle a aussi été arbitre et entraîneur dès l’âge de 14 ans.
Durant ses études universitaires, elle plantait des arbres en forêt pour payer ses frais de scolarité. Elle choisit d’aller dans l’Ouest canadien pour exercer ce métier. Elle y séjournera durant 15 ans, rencontrera son conjoint et donnera la naissance à sa fille Avery-Jade.
De retour au Québec en 2008, séduite par la nature et les montagnes, elle s’établit avec sa famille à Sainte-Brigitte-de-Laval. Elle occupe un poste de préposée aux bénéficiaires aux CIUSS et, par la suite, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le secteur de l’accessibilité à l’aide financière aux étudiants.
Soccer SBDL en est à ses débuts. Elle lève la main lorsqu’elle apprend que l’on cherche des bénévoles.
Le bénévolat, c’est une affaire de famille. Son père a été très actif à Beauport en assurant la présidence du Club de danse sociale de Québec et ses tantes se sont impliquées pendant de nombreuses années auprès des organismes Le Pivot et des scouts. Sa cousine est également impliquée au sein du conseil administration du club.
« Le bénévolat, c’est un travail d’équipe et il est très important de pouvoir s’entourer de personnes sur qui on peut compter pour que les choses se fassent », dit-elle des des autres membres du conseil d’administration qui ont été actifs et engagés comme elle.

Pour en arriver à concilier travail et bénévolat, il faut organiser rigoureusement son horaire de travail.
Au printemps, lors de la période d’inscription, de la formation des équipes, du recrutement des instructeurs et des arbitres, sans oublier tout le travail lié aux accréditations auprès des organismes qui chapeautent le soccer au Québec, Natasha estime qu’elle consacre entre 20 et 30 heures/semaine durant cette période.
Elle est aussi très présente au terrain du parc des Saphirs durant les activités estivales du club ce qui représente environ 15 heures additionnelles à ajouter à son bénévolat.
« C’est important pour moi d’être là », souligne-t-elle. Natasha en profite d’ailleurs pour y rencontrer les parents, recruter des instructeurs et intervenir sur le champ pour régler des situations particulières. Il lui arrive de remplacer un instructeur absent ou encore prendre en charge un groupe pour la saison par manque d’entraîneur.

En 2025, Soccer SBDL sera fusionné au Club de soccer Jacques-Cartier (CSJC) qui réunira les organismes de Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Beauport et Stoneham. Cette décision a été entérinée le 24 septembre dernier lors d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE). La présidente et les autres membres du conseil d’administration qui ont effectué les démarches menant à cette fusion sont convaincus que c’était la chose à faire pour assurer la pérennité et le développement du soccer dans notre ville.
« Avec un nombre d’inscriptions en croissance continue, les difficultés de former des équipes homogènes en âge et en habiletés, de recruter des entraîneurs, d’offrir à ces derniers le soutien d’un personnel technique de qualité et des programmes éprouvés ainsi que répondre aux exigences de Soccer Québec, sont autant des problèmes auxquels nous avions à faire face chaque année. L’association permettra de répondre aux défis des prochaines années et d’améliorer l’offre de services pour les membres de SBDL ». Il est déjà assuré que des représentants de SBDL feront partie du conseil d’administration du Club de soccer de la Jacques-Cartier, mais Natasha n’est pas certaine pour l’instant de vouloir s’impliquer bien qu’elle soit disposée à apporter tout le soutien nécessaire à l’équipe du CSJC. « J’ai besoin de prendre du temps pour moi, mon conjoint et ma fille ainsi que pour mes parents.
En revanche, quand je regarde des jeunes jouer, j’ai de la difficulté à concevoir que je ne m’impliquerai plus jamais ».
Elle entend toutefois occuper une partie de son temps à autre chose. « La politique municipale m’intéresse », indique-t-elle. Passionnée de plein air, de chasse et de pêche, elle confie aussi que le monde animal, les refuges animaliers l’attirent.
Reconnaissance envers les bénévoles
Natasha accorde une grande importance à la reconnaissance des bénévoles. Elle souligne que sans ceux et celles qui choisissent de s’impliquer, de donner de leur temps, il n’y aurait pas de soccer et beaucoup d’autres activités à SBDL.
Elle a donc pris le temps, avec les autres membres du conseil d’administration, de souligner leur contribution en organisant à leur intention une grande fête à chaque année pour les remercier.
Une grande fierté
Mme Côté est très fière, à juste titre, du travail qu’elle a accompli. Elle cite aussi deux retombées de son engagement, soit la création d’une équipe de soccer adulte féminine qui a donné le goût à des femmes qui n’avaient jamais joué, de se joindre à d’autres qui possédaient une bonne expérience dans la pratique de ce sport, de se réunir chaque semaine pour s’amuser.

Elle souligne aussi que plusieurs jeunes qui ont fait leurs débuts à SBDL sont maintenant inscrits au programme sport études en soccer. « J’ai entraîné et vu évoluer une bonne partie de la jeunesse de Sainte-Brigitte. Bref, j’ai vu grandir bien des jeunes, cela m’a apporté beaucoup de joie.
Le Club a également donné l’opportunité à beaucoup de jeunes d’avoir un premier emploi en tant qu’arbitre. Nous les avons accompagnés tout au long des saisons. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour les jeunes, c’est ce qui m’a toujours inspirée tout au long de ce magnifique parcours des 13 dernières années », conclut-elle.