Pâté chinois faible en glucides
Ces dernières années, j’ai fait plusieurs essais afin de trouver la meilleure version adaptée du pâté chinois. Parmi ces essais, des échecs et des réussites. Cette version faible en glucides est sans contredit la meilleure. J’irais même jusqu’à affirmer que c’est elle que je préfère au fameux pâté chinois original.
Ingrédients
- 3 lb de boeuf haché
- 1 petit oignon
- ½ poivron rouge
- 8 asperges
- 60 g de beurre salé
- 500 g de fleurons de brocoli congelé
- 100 g de chou frisé haché précuit congelé
- 4 tranches de bacon
- 2 gros choux-fleurs
- 500 ml de crème à cuisson 35%
- 2 c. à thé de Bovril de poulet.
- 300 g de fromage Gouga Bergeron
- sel et poivre
Préparation
1er étage :
Cuire le boeuf haché dans une grande poêle. Ajouter du sel et du poivre au goût. Enlever le surplus de liquide généré par la cuisson de la viande. Étendre dans deux plats de pyrex d’environ 7” x 11”.
2e étage :
Faire bouillir le brocoli et le chou frisé 10 minutes. Égoutter et remettre dans le chaudron. Réduire en purée avec un mélangeur à main, puis ajouter de la crème (environ 250 ml) et continuer de mélanger jusqu’à consistance homogène, comme une crème de légume très épaisse. Couper les tranches de bacon en petits carrés. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes. Réserver. Hacher finement l’oignon, le poivron et les asperges. Ajouter à la poêle contenant le bacon et cuire à feu moyen jusqu’à qu’ils soient tendres. Dans le chaudron contenant le brocoli et le chou frisé, ajouter le contenu de la poêle incluant le gras de bacon fondu. Ajouter le Bovril de poulet puis mélanger encore un peu. Étendre au-dessus du boeuf haché.
3e étage :
Cuire le chou-fleur jusqu’à ce qu’il se défasse facilement à l’aide d’un ustensile. Égoutter et remettre dans le chaudron. Ajouter le beurre, puis réduire en purée à l’aide du mélangeur à main. Ajouter de la crème (environ 250 ml) et continuer de mélanger jusqu’à consistance homogène, mais épaisse. Étendre au-dessus du mélange de légumes.
4e étage :
Râper le fromage et déposer au-dessus de la purée de chou-fleur. Cuire au four à 400°F pendant 20 minutes. Puis, dorer le fromage à l’aide de l’option « broil ». Donne 10 portions.