Podium Auto, nouveau garage de mécanique automobile

Patrice Gingras, propriétaire de Podium Auto.
Patrice Gingras, propriétaire de Podium Auto.

Patrice Gingras, résident de Sainte-Brigitte-de-Laval, s’est offert un cadeau bien spécial pour son anniversaire le 3 septembre dernier, l’ouverture de son garage de mécanique automobile Podium Auto, situé au 424, avenue Sainte-Brigitte.

Après avoir acquis le bâtiment qui comprend aussi un lave-auto, il a procédé à d’importantes rénovations. Tout l’intérieur a été refait : éclairage, électricité, air climatisé, détecteur de monoxyde de carbone, peinture, aménagement d’un bureau en façade pour accueillir la clientèle. « C’était primordial pour moi de créer un environnement de travail efficace et sécuritaire », souligne-t-il.

L’atelier mécanique comprend trois espaces de travail où un éventail de services sont ou seront offerts pour toutes les marques de véhicules et de camions, qu’ils soient à combustion, hybrides ou électriques : changements d’huile, lubrification, pose de pneus, antirouille, freins, etc. À ces services s’ajoutent des spécialités comme l’air climatisé, les freins ABS, etc. « Nous avons acquis les compétences nécessaires pour traiter les véhicules hybrides et électriques », précise M. Gingras qui souhaite aussi ajouter d’autres services dans l’avenir, notamment une rampe d’alignement.

En adhérant au programme AutoCare de NAPA, Podium Auto sera en mesure d’offrir une garantie sur les pièces et la main-d’oeuvre. Son partenariat avec NAPA lui permettra aussi de vendre les huiles synthétiques et les produits de lubrification SINTO.

Ajoutons à tout cela, la vente, la pose et l’entreposage de pneus ainsi que des voitures de courtoisie. Bref, une gamme étendue de services et de produits pour répondre à la clientèle de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Podium Auto, 424, avenue Sainte-Brigitte

Expérience et expertise

Patrice Gingras ne s’est pas demandé longtemps ce qu’il allait faire pour gagner sa vie. À 12 ans, il était déjà obsédé par la mécanique automobile et se rappelle avoir remonté son premier moteur à 15 ans. Il décroche un diplôme de mécanicien en 2000 et travaille par la suite chez plusieurs concessionnaires automobiles Honda, Toyota, Hyundai. Après un séjour d’une année chez NAPA où il a acquis une connaissance de leurs pièces et produits, il choisit de se lancer en affaires.

Il loue un espace dans un bâtiment qu’il a acquis récemment et lance l’entreprise Centre de l’auto Élite. L’aventure a duré 12 ans. Patrice achète, par la suite, un garage à La Malbaie. Après avoir effectué des travaux de rénovation, il en sera propriétaire durant quatre ans avant de revenir à Sainte-Brigitte-de-Laval pour être plus près de sa mère, Mme Lise Lamontagne, une personne bien connue notamment pour avoir travaillé bénévolement durant de nombreuses années à la Société Saint-Vincent de Paul.

M. Gingras et son complice 
en mécanique automobile, M. Charles Lacroix.
M. Gingras et son complice en mécanique automobile, M. Charles Lacroix.

M. Charles Lacroix, qui possède aussi une vaste expérience en mécanique automobile, fait partie de l’équipe des Podium Auto.

M. Gingras prévoit l’ajout de deux autres employés à court et à moyen termes pour répondre aux besoins de la clientèle qu’il souhaite voir grandir au fil des mois. « Je m’engage à offrir à la clientèle de Podium Auto un service de qualité à un prix juste », a souligné M.  Gingras.