Prendre soin de sa voiture au printemps

La majorité des gens aiment bien faire un ménage du printemps à l’extérieur de leur maison. La fin de la saison hivernale est une belle opportunité de faire la même chose avec votre véhicule.

Les hivers sont difficiles sur la mécanique. C’est donc une bonne idée de prendre bien soin de votre véhicule après cette épreuve. Voici donc quelques conseils afin de faire une vérification de base sur certains éléments qui pourraient vous sauver des frais dans le futur.

Changement d’huile

Si possible, un bon changement d’huile et filtreur peut s’avérer une très bonne idée. Profitez-en pour faire une vérification de tous vos fluides.

Batterie

Avec des températures sous zéro et de grandes variations de température la batterie de votre véhicule peut subir une perte d’efficacité allant parfois jusqu’à 50 % de moins en puissance.

C’est donc une bonne idée de la vérifier ou de la faire

Essuie-glaces

Une petite inspection de vos essuie-glaces, permettra de voir si le caoutchouc de ceux-ci est craqué ou endommagé. Ces derniers pourront donc être remplacés par des nouveaux, prêts à affronter les intempéries estivales.

L’inspection de l’état de vos courroies

Les variations de température peuvent créer une usure prématurée de vos courroies. Une inspection rapide permettra de déceler les dommages.

Peinture et corrosion

Une bonne inspection de l’extérieur du véhicule et de son état général est une façon très simple de découvrir si votre véhicule à subi de la corrosion ou du dommage à la peinture. Le calcium/sel est omniprésent sur les routes du Québec durant la saison hivernale, bien qu’ils soient efficaces, ces produits peuvent être très dommageables

Nettoyage

Un bon nettoyage permettra de retirer tout reste de calcium et autres saletés laissés par l’hiver. Donc, un nettoyage en profondeur est suggéré en mettant beaucoup d’attention sur le dessous du véhicule. Ceci peut s’avérer très efficace.

Nos hivers réunissent beaucoup de facteurs qui risquent d’endommager vos voitures ou de créer de l’usure prématurée. Une inspection générale, entre chaque saison, est une manière de prévenir ou de contrer certains de ces effets.

Bien entendu, il ne s’agit que de conseils, mais une visite au garage pour une inspection est toujours une bonne idée.