Préparez votre maison pour l’hiver
Entreposage du bois de chauffage
La saison du chauffage au bois a déjà commencé pour certains. Il est important d’entreposer votre bois de chauffage de manière sécuritaire.
Le Service de la sécurité publique rappelle de maintenir libres toutes les portes et fenêtres. Entreposer du bois de chauffage devant les issues peut vous empêcher de quitter votre résidence en urgence et entraver les opérations de lutte contre un incendie, constituant un danger immédiat pour la sécurité des pompiers et autres intervenants d’urgence. Veillez donc à ne rien entreposer devant vos issues.
Ramonage de la cheminée
Ne jouez pas avec le feu et profitez de votre foyer en toute sécurité.
Avec le retour des belles couleurs d’automne et des températures plus fraîches, c’est aussi le moment de profiter des feux de foyer. Moins d’un millimètre d’épaisseur de créosote peut suffire à déclencher un feu de cheminée. Il est donc important de faire ramoner sa cheminée.
Brûlez uniquement des bûches de feuillus (bouleau, érable, frêne) ou des bûches écologiques vendues en magasin. Évitez de brûler du sapin, de l’épinette ou d’autres résineux, ainsi que des matériaux de construction remplis de produits chimiques et de colle, car ils produisent beaucoup de créosote.
Profiter du changement d’heure pour vérifier vos avertisseurs
Bien que les avertisseurs de fumée soient efficaces pendant 10 ans, il est recommandé de remplacer les piles au moins deux fois par an et les changements d’heure sont un bon rappel pour le faire. Le prochain changement d’heure prévu pour le 3 novembre est donc le moment idéal pour vérifier tous les avertisseurs de votre maison.
Un incendie résidentiel peut doubler de taille toutes les 30 secondes et chaque seconde compte pour sauver des vies. Les avertisseurs de fumée peuvent faire la différence. Dans la quasi-totalité des incendies mortels, il n’y avait pas d’avertisseur de fumée ou les piles avaient été retirées. Tous les avertisseurs homologués ULC répondent à des exigences élevées en termes de détection et de niveau sonore. Il est obligatoire d’avoir au minimum un avertisseur de fumée par étage, idéalement dans chaque chambre à coucher, et de dormir la porte fermée.
Le monoxyde de carbone, contrairement au propane, n’a ni odeur, ni goût, et est invisible. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut vous avertir de sa présence. Si vous chauffez au bois, utilisez du propane ou avez un garage attenant, il est fortement recommandé d’avoir au moins un détecteur de monoxyde de carbone.
Service de la sécurité publique de Sainte-Brigitte-de-Laval
Division Gestion des risques