Projet d’association de clubs de soccer : SBDL /Jacques-Cartier

La présidente et la secrétaire du Club de soccer SBDL : Mmes Natasha Côté et Geneviève Binet

Le 24 septembre prochain, le conseil d’administration du Club de soccer SBDL proposera à ses membres un projet d’association avec le Club de soccer Jacques-Cartier (CSJC) qui regroupe les municipalités de Lac-Beauport et Stoneham. Une assemblée spéciale, rassemblant joueurs, parents, entraîneurs et bénévoles et tout autre membre actif, aura lieu à compter de 19 h 30 au Parc des Saphirs.

Le Journal a rencontré la présidente du club, Mme Natasha Côté, ainsi que la secrétaire de l’organisme, Mme Geneviève Binet, pour mieux connaître les raisons qui ont incité les membres du conseil d’administration à proposer ce projet d’association.

La pratique du soccer est très populaire à Sainte-Brigitte-de-Laval, 450 jeunes faisaient partie du club en 2024. Les jeunes étaient âgés en majorité de 4 à 9 ans.

D’entrée de jeu, Mme Côté a tenu à préciser que dans le cadre de l’Association avec le Club de soccer de la Jacques-Cartier, les jeunes de 4 à 8 ans continueront à jouer au terrain du Parc des Saphirs.

« Il y a trois ans, le club de SBDL a inscrit pour la première fois une équipe dans la ligue régionale. L’année suivante, trois équipes ont été inscrites, six l’année dernière et huit cette année. C’est un casse-tête pour nous, mais ça répond à la demande de la majorité des jeunes de 9 ans et plus qui veulent jouer au soccer contre des équipes de la région », précise la présidente.

Pour les jeunes de 9 à 12 ans qui veulent évoluer dans un milieu compétitif, l’Association permettra d’élargir le bassin de possibilités.

Mmes Côté et Binet expliquent aussi la difficulté à créer des équipes homogènes n’ayant pas un bassin de joueurs suffisant dans la catégorie U11 à titre d’exemple. On doit alors ajouter des jeunes âgés de 10 ans et même de 9 ans pour compléter l’équipe. Résultat : ces équipes ne sont tout simplement pas compétitives.

Pour nos adolescents de 13 à 18 ans, qui sont en nombre insuffisant pour former une équipe, ils pourront se joindre à d’autres jeunes de leur âge pour continuer de jouer au soccer.

Le Club de soccer SBDL a la chance de pouvoir compter sur la participation de plus de 50 bénévoles. La hausse croissante du nombre de jeunes implique que le Club a besoin de plus d’entraîneurs. « À chaque début de saison, depuis deux ou trois ans, nous manquons de bénévoles, principalement des entraîneurs, et trouver des arbitres n’est pas chose simple. Encore cette année, les membres du c.a. ont dû prendre en charge certaines équipes en manque d’entraîneurs. Avec l’association on augmente le bassin d’entraîneurs et d’arbitres », souligne Mme Côté.

« Notre mission et nos valeurs sont similaires et nos récentes rencontres avec les membres du conseil d’administration du Club de soccer de la Jacques-Cartier ont démontré une volonté commune d’offrir les meilleures activités pour les jeunes. Si l’association est acceptée par les membres, des représentants de Sainte-Brigitte-de-Laval siègeront sur le conseil d’administration du CSJC », a indiqué Mme Côté.

« Nous sommes rendus à la croisée des chemins. Depuis trois ans, nous avons tout fait pour obtenir et maintenir la reconnaissance du Club de soccer SBDL par la Fédération de Soccer Québec. Mais, face à la hausse des inscriptions, la volonté de plus en plus de jeunes d’évoluer en milieu compétitif, la difficulté de former des équipes homogènes qui respectent l’âge et le niveau d’habiletés des joueurs, l’impossibilité à court terme d’avoir un second terrain à SBDL ainsi que l’essoufflement des bénévoles, nous sommes convaincues que l’association est nécessaire et qu’elle sera profitable pour nos jeunes, notre priorité », ont conclu à l’unisson Mmes Côté et Binet.


Avis de convocation

Assemblée spéciale du Club de soccer SBDL

Le mardi 24 septembre 2024, à compter de 19 h 30, au Parc des Saphirs

Objet : Projet d’association avec le Club de soccer Jacques-Cartier.