Quand votre « Cactus de Noël » fleurit trop tôt

Votre cactus de Noël est déjà en fleurs bien avant Noël ? C’est normal.

La plante que vous avez n’est sans doute pas un véritable cactus de Noël (Schlumbergera × buckleyi), mais plutôt son proche parent, le cactus que les Américains appellent « Thanksgiving cactus » ou « Crab cactus » (S. truncata) et cette espèce fleurit tout naturellement au mois de novembre.

C’est exactement ce qui m’est arrivé car je ne savais pas que c’était un cactus d’automne que j’avais reçu en cadeau. Sa floraison fut spectaculaire à la mi-octobre.

Cactus d’automne
© Jocelyne Clavet

Comment les différencier ?

Le véritable cactus de Noël (S. × buckleyi et aussi son ancêtre S. russelliana) porte des tiges nettement pleureuses, aplaties et légèrement crénelées, mais sans dents pointues.

De plus, ses fleurs (toujours de couleur fuchsia) sont nettement retombantes, suspendues à l’extrémité de la tige. Ce cactus est rarement vendu en pépinière, mais on en trouve parfois dans les maisons privées.

Le « cactus d’automne » (le terme que j’utilise pour S. truncata) a des tiges d’abord dressées puis arquées portant des dents pointues et ses fleurs sont portées à l’horizontale ou même légèrement dressées.

Pour une floraison à Noël

Aussi, contrairement au véritable cactus de Noël, elles viennent dans une bonne gamme de couleurs : rouge, fuchsia, magenta, lavande, rose, blanc, jaune et même orange. On trouve facilement le cactus d’automne dans tous les magasins durant le temps des Fêtes, même dans les supermarchés.

Mais comment expliquer que votre « cactus de Noël », qui est en réalité un cactus d’automne, était en fleurs à Noël quand vous l’avez acheté et qu’il s’épanouit maintenant en novembre ?

C’est une question de température. Les serriculteurs ont découvert que, s’ils chauffaient peu leurs serres (ce qui leur fait d’ailleurs économiser en frais de chauffage), ils pouvaient facilement retarder la floraison des cactus d’automne jusqu’à Noël.
À la maison, si vous pouvez assurer deux choses : des jours courts (de moins de 12 heures) à partir de la mi-septembre (nécessaires pour stimuler la floraison chez les deux types de cactus, de Noël et d’automne) et des températures inférieures à 15 °C en tout temps, cela retardera la floraison jusqu’en décembre.

À la température normale de la maison, par contre, votre faux cactus de Noël qui est en fait un cactus d’automne commencera presque toujours à fleurir à la fin d’octobre ou en novembre.

D’ailleurs, les deux espèces de cactus, celui d’automne et celui de Noël, refleurissent souvent une deuxième fois vers la fin de l’hiver.
Vive les fleurs en toute saison, mais maintenant au moins vous comprenez pourquoi.

Quand tailler le cactus de Noël ?

Pour obtenir une plante plus touffue, taillez votre cactus de Noël environ un mois après la floraison.

Comment tailler un cactus de Noël ?

N’ayez crainte, le processus est très simple. Il suffit d’enlever de deux à trois segments sur la moitié des tiges de votre plante en tordant la tige fermement entre deux segments. Vous pouvez même les replanter dans des pots séparés si vous souhaitez avoir de nouvelles plantes. Ne taillez jamais votre plante vers ou après la fin du printemps.

Cactus de Noël

Rempotage

Il n’y a pas de presse à rempoter votre cactus de Noël. Un rempotage tous les trois ans suffira puisque cette plante apprécie être à l’étroit.

Rempotez au printemps, une fois les fleurs complètement fanées et lorsque la plante a recommencé à croître. Ne rempotez jamais une plante en pleine floraison.

Température

La température idéale pour votre cactus de Noël varie entre 18 °C et 21 °C le jour, et entre 13 °C et 18  °C la nuit. N’oubliez pas de placer la plante loin des courants d’air chaud ou froid.