Quelles fleurs à mettre au potager
Attirer les pollinisateurs
Pourquoi est-ce si important d’avoir des fleurs dans le potager ? Et quelles fleurs choisir ? Bien sûr, quand on pense à des fleurs dans le potager, on pense à la beauté qu’elles apportent. On pense aux couleurs, aux odeurs, aux formes. Oui, trouver notre jardin beau est important en soi, mais il y a d’autres raisons d’y cultiver des fleurs.
Une des raisons principales est assez évidente : attirer les pollinisateurs. Sans pollinisateurs dans notre potager, on n’a pas de fruits. Il est donc important d’y introduire quelques fleurs. Ainsi, on met toutes les chances de notre côté pour que les pollinisateurs nous rendent visite.
Ce n’est pas la seule raison. Les fleurs apportent plein de propriétés différentes dans le jardin. À la fin de cet article, tu auras envie de remplir le tien de fleurs. Mais alors, quelles fleurs mettre au potager et quelles sont leurs propriétés ?
La calendula
La calendula est une plante qui fait de belles fleurs jaunes et orangées. À l’œil, elle agrémente certainement le potager. Mais elle est aussi très pratique. Elle attire un insecte très utile au jardin : le syrphe.
Le syrphe est un insecte qui vient pondre ses larves dans le jardin. Ses larves mangent ensuite les pucerons. Ne t’inquiète pas, ils ne mangeront pas tes plantes, juste les pucerons qui se trouvent sur tes plantes. La calendula aide aussi contre l’aleurode, qui a comme réputation de ravager les cultures.
La marygold ou l’œillet d’inde
La marygold, aussi appelée œillet d’Inde, aide à faire bien progresser toutes les plantes de ton jardin. Elle les stimule et favorise leur production et aide aussi à repousser l’altise, un petit insecte noir sauteur qui fait des trous dans les feuilles.
La capucine
La capucine est une plante attractive, c’est-à-dire qu’elle attire les pucerons à elle. Ainsi, tes autres plants sont épargnés. Elle se sacrifie, en quelque sorte. En plus, elle attire les coccinelles qui elles mangent les pucerons.
Le tournesol
Le tournesol stimule les concombres et les courges. Il est donc recommandé de planter un tournesol près de ceux-ci. Grâce à lui, ils produiront plus et seront en meilleure santé.
La lavande
La lavande, en plus d’être magnifique dans le jardin, va éloigner la mouche de la carotte et de l’oignon. C’est aussi un répulsif contre les fourmis. Si les fourmis infestent tes plants, ne cherche pas plus loin quelles fleurs mettre au potager. Plante de la lavande, elle va les éloigner mais assure-toi qu’il n’y a pas de nid. La lavande éloignera seulement les fourmis passantes.
Source : Internet