Quoi faire en janvier ?

Non, je ne suis pas tombée sur la tête. Je vous l’accorde, les jardins sont gelés, couverts de neige, et les plantes en dormance. Et c’est tant mieux ! Cela nous permet de prendre une pause bien méritée.
Mais puisque janvier rime souvent avec résolutions (ça ne rime pas vraiment, mais j’ai cherché et je n’ai rien trouvé), c’est le moment idéal pour réfléchir à notre jardin. Qu’est-ce qui a bien fonctionné l’an dernier ? Quelles erreurs pouvons-nous corriger ? Avec ces réflexions en main, on peut planifier l’année à venir : les semis, le potager, les nouvelles plates-bandes et bien plus encore.
Pour ceux qui trouvent l’hiver long, prendre soin de ses plantes d’intérieur est une belle façon de combler le besoin de verdure. Nettoyez-les, apportez-leur un peu d’humidité et optimisez leur lumière. Mais attention, ne les arrosez pas simplement parce que vous avez envie de jardiner. Les excès d’eau leur font plus de mal que de bien, surtout en hiver.
Bien sûr, il n’y a pas d’urgence. Vous pouvez attendre que la période des Fêtes soit terminée avant de vous lancer dans vos projets de jardinage. Sortez la tête des plantes et profitez de bons moments avec vos proches.
Bonne année et bon jardinage !
Semis et potager
- Planifiez l’aménagement de votre potager pour la prochaine saison.
- Planifiez les semis d’intérieur pour le printemps. C’est le moment idéal pour réfléchir aux semis que vous souhaitez démarrer à l’intérieur dans les prochains mois.
- Faire des semis en janvier. Il est encore trop tôt pour semer la plupart des graines, mais certaines plantes particulièrement lentes, comme l’aconit, le datura ou le bégonia tubéreux, méritent d’être démarrées dès janvier. Celles-ci nécessitent environ quatre à cinq mois de croissance avant d’être prêtes pour le repiquage.

Plantes d’intérieur
- Assurez-vous que vos plantes reçoivent assez de lumière. Réduisez l’arrosage car elles nécessitent moins d’eau en hiver. Cessez ou réduisez la fertilisation.
- Humidifiez vos plantes d’intérieur. Si vos plantes présentent des feuilles enroulées ou sèches à l’extrémité, il est probable que l’air de votre maison soit trop sec. Utilisez un humidificateur ou placez-les dans un terrarium ou un sac plastique temporairement pour augmenter l’humidité autour d’elles.
- Entretien des potées fleuries reçues pendant les Fêtes. Les plantes comme les poinsettias, cerisiers de Jérusalem et cyclamens peuvent rester belles pendant plusieurs semaines ou mois avec les bons soins. Placez-les dans un endroit bien éclairé, idéalement en lumière directe, car le soleil d’hiver est moins intense. Éloignez-les des sources de chaleur et arrosez abondamment seulement quand le sol est presque sec.
Jardin ornemental
- Planification des plates-bandes. C’est le moment idéal pour planifier vos plates-bandes et vos aménagements pour la saison prochaine.
- Semez des plantes indigènes. Certaines semences ont besoin de passer du temps au froid pour germer. C’est le cas de nombreuses plantes indigènes qui, dans la nature, subissent un bon gel hivernal ainsi que plusieurs cycles de gel et de dégel. Alors, pourquoi ne pas les planter directement à l’extérieur plutôt que de démarrer les semis à l’intérieur ? Pour ce faire, semez-les dans des contenants remplis de terreau et placez-les à l’extérieur, de décembre à février, selon la région. Elles germeront naturellement au printemps et vous pourrez ensuite les transplanter au jardin.
Autre
- Que faire avec le sapin de Noël après les Fêtes? Plutôt que de jeter votre sapin naturel après les Fêtes, vous pouvez lui donner une seconde vie dans votre jardin. Une excellente option est de le transformer en abri hivernal pour les oiseaux. Disposez-le simplement dans un coin du jardin et les branches offriront un refuge contre le froid et les intempéries.
- Vous pouvez également y accrocher des mangeoires pour encourager encore plus d’activité. De plus, si vous le coupez en petits morceaux, les branches peuvent servir de paillis naturel pour protéger les plates-bandes jusqu’au printemps.
Source : Mathieu Hodgson