Quoi faire en octobre ?

En octobre, l’horticulture est axée sur les dernières récoltes d’été, la préparation des potagers d’hiver avec des semis d’épinards, de mâche ou de radis d’hiver et la protection des cultures restantes. C’est aussi le moment de planter des bulbes de printemps, de diviser des vivaces et de commencer le nettoyage des bassins avant les gels.

Au potager
Semis et plantations : Plantez l’ail (blanc, violet, rose), les échalotes, les oignons d’hiver, les épinards, la mâche, les radis d’hiver, les fèves et petits pois (en climat doux). Vous pouvez aussi semer des carottes sous abri, et repiquer des choux-fleurs et des salades d’hiver.
Travaux de préparation : Semez des engrais verts pour enrichir le sol. Nettoyez les planches et ameublissez légèrement la terre, en retirant les mauvaises herbes.
Récoltes et conservation : Récoltez les derniers légumes d’été (tomates, poivrons, courgettes). Entreposez les légumes d’automne (potirons, carottes) dans un local frais et aéré.
Au jardin d’ornement
Plantation : Plantez les bulbes de printemps comme les tulipes, narcisses, jacinthes et crocus.
Arrosage : Arrosez généreusement les végétaux plantés dans l’année et les plantes à feuillage persistant jusqu’à ce que le sol gèle.
Nettoyage et protection : Ramassez les feuilles mortes pour les composter ou les utiliser en paillage. Protégez les plants de piment et de poivron avec un voile.
Entretien de la pelouse et des bassins
Pelouse : Ramassez les feuilles mortes et scarifiez votre gazon pour éliminer le chaume, aérer le sol et améliorer la croissance.
Bassin : Retirez les feuilles et les algues du bassin. Coupez les plantes de berges et retirez les plantes aquatiques ne supportant pas le gel.
Taille
Arbres et arbustes : La taille d’octobre convient aux arbustes comme l’argousier, le houx ou le spirée du Japon, dont les boutons floraux se développeront sur de nouvelles branches.
Saviez-vous que vous pouvez inviter un festin d’hiver dans votre jardin ?
Le secret pour attirer les oiseaux, c’est d’offrir un garde-manger naturel et un abri sûr pour affronter nos hivers rigoureux. En plantant les bons arbustes à l’automne, vous leur offrez une source de nourriture essentielle et un refuge contre le froid.

Comment choisir les meilleurs arbustes ?
L’astuce est de miser sur la diversité et la résilience. Cherchez des espèces qui produisent des fruits ou des baies persistantes qui restent sur l’arbre même après les premières gelées.
Nos coups de cœur pour les oiseaux :
Le Cornouiller à grappes : avec ses grappes de baies blanches et son feuillage qui devient rouge écarlate, il est autant un régal pour les yeux que pour les oiseaux.

Le Cèdre : Un incontournable. Il offre un abri dense et une source de nourriture avec ses petites écailles.
Le Sureau noir : ses baies noires sont un véritable délice pour les oiseaux. En plus, sa floraison printanière et son feuillage sont un attrait pour le jardin.
L’Épine-vinette : Ses baies acidulées et son feuillage flamboyant en automne apportent de la couleur et une source de nourriture supplémentaire.
Planter ces arbustes, c’est offrir une aide précieuse à la faune. Allez en jardinerie, les experts sauront vous conseiller sur les meilleures espèces adaptées à votre sol et à l’ensoleillement de votre terrain !