Restaurant Sommet Bistro Pub

Le jeudi 19 septembre dernier, a eu lieu le lancement officiel du restaurant Sommet Bistro Pub situé au 400A, rue Auclair, sur le site du Centre récréotouristique des Hautes Terres.Le directeur général, M. Bruno Poulin, a bien voulu nous expliquer le concept du nouveau restaurant et les raisons qui ont amené les investisseurs à plonger dans cette aventure.

Le directeur général M. Bruno Poulin

Des changements importants ont été apportés. L’aménagement d’une verrière a pour effet d’agrandir la surface de l’établissement, une terrasse extérieure chauffée offre aussi la possibilité de contempler le paysage spectaculaire. Une scène a été aménagée à l’intérieur, deux tables de billard ont été installées à la mezzanine ainsi que plusieurs écrans de télévision.

Nous voulons créer un environnement convivial explique le directeur général. Cette ambiance se reflète aussi dans le menu qui a été offert au début : soupe repas à l’oignon gratinée, fish and chips, assiette de viande fumée smoked meat, pizzas sur pain pita, etc.« Il s’agit d’un premier menu qui évoluera de façon constante », précise M. Poulin. À titre d’exemple, la poutine, le plat national des Québécois, a déjà été ajoutée au menu et d’autres nouveautés feront aussi leur apparition comme les fondues.

Une ambiance conviviale et chaleureuse

Plonger dans l’aventure

Lorsqu’il a été approché pour devenir actionnaire et directeur général du Sommet, M. Poulin a d’abord visité le local puis il est sorti sur la terrasse face aux montagnes. « J’embarque », a-t-il dit spontanément.

Mais, tout le travail restait à faire. Dès son entrée en fonction en février dernier, il a dû penser à l’aménagement des cuisines, du bar et de la salle à manger. Un défi colossal qu’il a su mener à terme avec l’aide, notamment, de deux autres investisseurs qui travaillent dans le secteur de la restauration, soit M. Charles Lacroix, l’un des propriétaires des restaurants Blaxton, et M. Martin Nadeau, à qui appartient Traiteur le Braisé.

Il pourra mettre à profit toute l’expérience et l’expertise qu’il a acquises au cours des 35 dernières années. « J’ai débuté à l’âge de 14 ans comme plongeur dans un restaurant Pacini. C’était le début d’une belle aventure qui m’a amené à occuper toutes les fonctions dans le domaine de la restauration et à travailler avec des chefs renommés, notamment, Marie-Chantal Lepage, la première femme cheffe exécutive au Québec et Laurent Godbout, chef propriétaire du restaurant gastronomique La Fabrique. »

Sa formation de sommelier lui a aussi permis d’élaborer une première carte des vins. « Il y a deux choses que je n’avais pas faites, soit être chef exécutif et propriétaire d’un restaurant. Je suis maintenant co-propriétaire et même si j’adore cuisiner, je n’ai pas l’ambition de devenir chef exécutif », dit-il sourire en coin.

L’aménagment de la verrière a permis d’augmenter la capacité d’accueil

Même s’il doit consacrer quelque 75 heures par semaine dans cette nouvelle aventure, M. Poulin souligne qu’il est loin d’être blasé par son métier. « Je n’ai pas l’impression de travailler, mais de m’amuser. »

L’avenir

Depuis son ouverture, le Sommet a connu un vif succès, au-delà de ce qui avait été anticipé. Mais le plus difficile reste à faire.« Comme pour tout nouveau restaurant, notre défi consiste à attirer et à fidéliser une clientèle. Nous voulons, d’une part, offrir à la population de Sainte-Brigitte-de-Laval, un menu et une ambiance bistro-pub où il fait bon se réunir en famille ou entre amis. »

Un repas au coin du feu

D’autre part, la clientèle externe revêt aussi une grande importance pour l’avenir du restaurant. Nous l’avons constaté lors d’une fin de semaine lorsque des visiteurs, qui étaient venus parcourir le sentier de la Montagne à Deux Têtes, ont envahi notre terrasse. Les personnes qui viennent de l’extérieur, soit pour faire de la motoneige, de la glissade sur tubes, du vélo, de la randonnée pédestre, du VTT électrique, du traîneau à chiens ou pour un séjour en chalet représentent un grand potentiel pour notre établissement », souligne le directeur général.

Le sommet offre une vue sur un décor à couper le souffle

Même s’il est satisfait jusqu’à maintenant du succès des premières semaines d’existence du restaurant, M. Poulin souligne qu’il ne prend jamais rien pour acquis. « Nous avons des idées plein la tête, mais nous allons prendre le temps nécessaire pour bien les réaliser en nous assurant d’être constamment à l’écoute de la clientèle », conclut-il.

Le Sommet est ouvert du jeudi au dimanche, à compter de 11 h 45. Il est préférable de réserver au 418 825-2016.