Un peu d’histoire avec François Goudreault

1936 :

Encore des élections en 1936

C’était Alexandre Taschereau qui était Premier Ministre. Il a démissionner au mois de Juin 1936 et il a nommer Adélard Godbout pour le remplacement et il a fait des élections.

Godbout était libéral et Maurice Duplessis Union Natiolal. C’est Maurice Duplessis qui a rentrer Premier Ministre avec 77 contés. Ici à Laval c’est l’avocat Gérard Lacroix libéral qui a gagné avec 6 voix de majorité. Mais dans le conté c’est Félix Roy, (le docteur) qui a remporter avec 306 voix de majorité. Il y a eu un gros balayage dans le gouvernement. Seulement 13 candidats libéral sont rentrer. C’est Maurice Duplessis qui a pris le pouvoir depuis le 17 août 1936.

Ça été une année très remarquable. D’abord on a été voir le beau-père au jour de l’an. Il y avait presque pas de neige. À peut près 7 à 8 pouces. Elle s’est mise à tomber après les rois et on a eu de grosses tempêtes et il est tomber à peut près 4 pieds de neige et du froid aller jusqu’au mois de mars. Le doux temps a pris vers le 8 de mars et le 12 la pluie a pris. Il a pleut pendant une couple de semaines. Toute la neige a partie et les rivières ont gonfler. Il y a eu de grosses inondations à plusieurs places y se sont noyer. On est venu sur la terre et on a pas eu de froids et les autos sont mis à marcher à la fin du mois de mars et ils ont continuer. Il y avait un peu de neige à certaines places et la charue du gouvernement a monter auter ce restant de neige. Et tous les ouvrages de l’hiver ont été finis de par là.

Et l’été s’en a sentie. On a eu une été comme on avait jamais vue. Toujours froid et le grain n’a même pas murie. Il a mouyer souvent. Pas capable de serrer son grain. Il mes rester 150 minots d’avoine dehors qui a rester sous la neige. Elle a passer l’hiver là et j’ai perdue 50 poches de patates qui ont gelée dans les rangs.

Pendant cet hiver de 1936, j’ai perdu un cheval, il était bien gras. C’est mon petit cheval blanc. Il est tombé mort en passant la gratte arra la maison. Aussi pendant l’hiver j’ai perdu un autre cheval que j’ai acheté de Lorenzo Brindamour au mois d’avril. J’ai payé 50 piastres et il est mort au mois de mars dans la semaine de la Passion le 19 mars. Et aussi la même semaine une jeune vache de 2 ans est morte après qu’elle eut vêler. Elle ses jeter parquerre et elle morte le matin.

Mon cheval lui je l’ai louer à Gérard Thomassin pour aller charier dans le bois pour la compagnie Anglo et il me l’a amener blessé à une patte danavant et il a été 2 mois sans se porter sur cette patte et tous d’un coup il ses jeter aterre et il a rester. Je crois qu’il est mord de eaux noir. C’est son urine qui marcha plus. Je l’ai pleumer et j’ai vendu la viande pour les renards 6 piastres et la peau 2 piastres.

Le cheval blanc de Jean-Paul Thomassin

1937 :

L’hiver de 1937 a été bien remarquable aussi le mois de janvier et le mois de février a été bien remarquable aussi le mois de janvier et le mois de février a été bien doux. Pas de neige souvent et il pleuvait souvent à tous les semaines un peut pluit et rendu au mois de mars le froid. Après il a fait bien froid pendant tous le mois de mars et de grosses tempêtes de neige.

Rendu à Pâques qui se trouvait le 28 mars on était en plein hiver, un gros froid et la neige avait pas baisser d’un pouce c’était comme au mois de janvier un gros froid et un peut de neige et un gros vent. Le mois de mars a été venteux. Il y avait pas encore un érable d’entayer sa coulait pas et il faisait trop froid.

Langage et orthographe : Mr. Goudreault

Allen Dawson
Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval
Site Web : www.shsbdl.org/
Facebook : Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval