Train : L’Océan, trésor national

Photo Google: Actualité

Taras Grescoe, journaliste montréalais spécialisé en urbanisme et transport urbain a raconté dans un article son voyage en train de Montréal à Halifax et un peu l’histoire de cette route ferroviaire moins connue que celle qui traverse les montagnes rocheuses. Voici un résumé.  

Premièrement c’est intéressant de savoir que c’est au Québec et dans les Maritimes que roule le plus ancien train canadien de passagers. L’Océan, de VIA Rail a été inauguré en 1904 et est en fonction depuis cette date.

Le Canada peut se targuer d’avoir une solide réputation internationale pour les voyages en train avec le Canadien de VIA Rail, qui relie Vancouver à Toronto, le Rocky Mountaineer, un train privé et finalement le Royal Canadian Pacific, un train d’excursion de luxe avec des voitures d’époque. Attention le prix des billets de ce dernier sont vendus pour la modique somme de 11 000 dollars (prix de base).

On peut voir des reportages au sujet des voyages en train à Télé Québec – La Terre vue du train. Le Rocky Mountaineer du Canada est présenté à la Saison 1.

L’Océan de VIA Rail est moins connu. Il parcourt les rives du Saint-Laurent, de l’Atlantique, les rivières des Maritimes tout en transportant les passagers de Halifax à Montréal et vice versa. L’Océan est le plus ancien train en Amérique du Nord, et le deuxième au monde. Selon l’historien des chemins de fer Jay Underwood, il est encore  plus ancien que le Train bleu d’Afrique du Sud et l’Orient Express.

Selon Taras Grescoe, un billet coûte une fraction du prix des trains d’excursion privés, et si vous optez pour la couchette qui est plus chère évidemment, vous économisez sur une chambre d’hôtel et bénéficiez de quatre excellents repas. Toujours selon lui, une excursion à bord de l’Océan, qui met 22 heures pour traverser trois provinces, deux fuseaux horaires et 1 352 km, est l’un des voyages en train les plus satisfaisants et des plus sous-estimés.

C’est tentant d’essayer. Si vous souhaitez lire l’article complet, voici le lien:

https://lactualite.com/societe/train-locean-tresor-national