Une usine sans émissions de CO2

Que ce soit les grandes entreprises, les gouvernements ou les médias, nous avons souvent l’impression que la responsabilité de changer notre mode de vie afin de réduire nos émissions de carbone revient toujours au concitoyen moyen. Souvent, nous avons l’impression que les grandes entreprises n’emboîtent pas le pas.

Rendons à César ce qui lui revient

Depuis déjà un bon bout de temps, Nokian avait annoncé par communiqué de presse son désir d’atteindre 0 % d’émissions de carbone dans leur nouvelle usine Oradea, en Roumanie. L’usine fonctionne sans utiliser d’énergie fossile, ce qui en fait la première usine de pneus à grande échelle au monde sans émissions de CO2. Son inauguration marque l’achèvement réussi d’un projet de deux ans.

Première usine de pneus Nokia sans émissions de CO2

L’inauguration de l’usine d’Oradea s’est déroulée en présence de hauts responsables du gouvernement roumain et des autorités locales. Les ambassadeurs de Finlande et de Roumanie, le Conseil d’administration et l’équipe de direction de Nokian Tyres ainsi que quelque 200 invités participaient à cet évènement.

Une combinaison de solutions

Ceci est réalisé grâce à une combinaison de solutions. Toute l’électricité utilisée à l’usine d’Oradea en Roumanie est exempte d’émissions de CO2. Une partie de l’électricité utilisée dans l’usine est générée par des unités d’énergie solaire sur site. La vapeur utilisée pour durcir les pneus est générée par des chaudières électriques innovantes qui utilisent de l’électricité sans émission de CO2 au lieu des combustibles fossiles habituels tels que le charbon ou le gaz.

De plus, le processus de fabrication des pneus est très économe en énergie, car ils n’utilisent que les technologies et les machines les plus modernes.

Premier pneu

L’usine a produit son premier pneu en juillet 2024, et le projet s’accélère pour atteindre une capacité annuelle de six millions de pneus, avec un potentiel d’expansion à l’avenir. L’usine se concentrera sur la production de pneus de voitures particulières qui seront principalement vendus sur le marché d’Europe centrale, car elle est stratégiquement située à proximité des clients de cette région.

La superficie totale de l’usine est d’environ 54 hectares. L’installation comprend l’unité de production, un centre de distribution pour le stockage et la distribution de pneus, ainsi que des bâtiments de mélanges utilitaires et administratifs. La surface totale bâtie s’élève à environ 100 000 m2.

Je crois que lorsque les actions suivent les paroles, il est important de le souligner. En espérant que plusieurs compagnies leur emboîtent le pas.

Un employé de l’usine Nokia